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    Transformation MBK en vélo de cyclotourisme

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    Touta
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    Transformation MBK en vélo de cyclotourisme Empty Transformation MBK en vélo de cyclotourisme

    Message  Touta Sam 19 Déc - 17:17

    Bonjour à tous,

    comme indiqué dans le titre, je cherche à transformer un MBK que j'ai acheté cet été sur leboncoin en un vélo pour voyager. J'ai essayé en Septembre de partir de Milan jusqu'à Istanbul avec, pour un premier voyage à velo, mais bon ça s'est avéré plus compliqué que prévu...

    Voilà la bête :
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    Transformation MBK en vélo de cyclotourisme Img_9411


    J'ai commencé mon voyage depuis Milan, sans être très organisé (dans le train on s'est moqué de moi parce que je ne savais pas ce qu'était un braquet salut! ).

    J'ai eu en gros plusieurs soucis :
    - pas assez de vitesses pour les cols
    - problème de freins pas assez puissants dans les grosses descentes, surtout avec mon poids et celui de mes bagages
    - bosse sur la jante d'une roue (ça roule toujours bien, juste quand je freine les freins cognent sur la bosse à chaque tour).
    - problème de fiabilité générale (beaucoup de galères chambre à air/pneus, beaucoup de vis usées et compliquées à resserrer

    Mon objectif est donc d'abord d'avoir une cassette à 11 vitesses (pour l'instant j'ai 5 vitesse et deux plateaux). Ma grande question est donc celle de la comptabilité. J'ai un écart inter fourche de 130 mm, comment trier parmi les différentes cassettes et savoir celles compatibles? J'imagine que ça doit aussi dépendre de l'épaisseur de la roue que je devrais sûrement changer?
    Ensuite, j'aimerai des freins plus puissants mais si possible pas hydraulique, quelque chose de simple et qui puissance facilement se réparer/ se changer ( et si possible pas faire beaucoup de bruit, à chaque freinage de roue arrière j'avais un énorme grincement!!)
    Enfin, j'aimerai changer toutes les petites pièce (la vis qui serre le guidons, certains boulons, etc...) avant qu'elles ne s'usent complètement et que je ne puisse plus les dévisser. Où trouver ces pièces de rechange assez spécifiques?



    Si par ailleurs vous avez d'autres idées d'améliorations, je suis preneur!

    Merci à tous chapeau!







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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Sam 19 Déc - 18:16

    Franchement ton vélo n'est pas très adapté et certaines des modifs que tu envisages ne sont pas possibles.

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    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Déc - 20:46

    il te faut partir d'un VTC  c'est bien plus simple !!

    un MBK ST MALO  par exemple  en triples plateaux d'origine de 7 pignons , là déja c'est tout autre chose !!!

    guidon VTT  , poignées de vitesses indexé SIS  , simple et fiable .

    un voyage cela se prépare un minimum ...faut pas partir " au petit bonheur , la chance " sinon tu reviens comme " tout nu et culotté " ! innocent hahaha!

    pneus renforcé mixte soit sur une base de VTT  ou alors de VTC  en roues alu en 35 ou 38x 700c

    pour les patins , du neuf et de marque , ou des patins KOOLSTOP  , là après BANZAI !
    A FOND LA FOOOORME  !!! lol!


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    Message  Zamak Dim 20 Déc - 0:11

    J’ai le même, un peu plus tardif. Rien sur ce vélo n’est adapté à la rando, c’est un bon demi course solide pour faire le tour du village mais pas pour des longs trajets. Le cadre est lourd (et mou), les développements pas du tout adaptés (tu t’en es rendu compte par toi même), les freins inefficaces, l’éclairage itou. Garde le pour aller chercher le pain et trouve un bon vélo pour traverser l’Europe. Smile
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    Message  prosperjunior Dim 20 Déc - 8:05

    Bonjour,

    Je ne peux qu'abonder dans le sens des remarques ci-dessus. Les transformations que tu envisages sont utopiques et ne changeront rien à la base qui est inadaptée à ce que tu comptes en faire. Quand bien même elles seraient possibles qu'elles te coûteraient bien plus cher que d'investir dans une machine plus conforme à ce que tu veux faire.

    Pour la randonnée avec bagages, oublies les cassettes avec des "piles d'assiettes" sur le moyeu arrière. Mieux vaut un triple plateau et moins de pignons, ce sera beaucoup plus fiable et tu auras une gamme bien plus étendue.
    Voir le site http://www.gear-calculator.com/ pour calculer tes braquets : plus de 6,50m ne sert à rien par contre il te faut un petit développement de l'ordre de 2,30 m voire moins pour passer les cols avec les bagages sans trop peiner.

    Avant de te lancer dans la grande aventure, entraines-toi de façon à faire toutes les mises au point et modifs avant le départ. Sinon c'est la galère assurée...

    salut!

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