Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+24
albo
jfpvaucluse
Ed Shutter
tobby
Robur
fredcamino
Spockangel
George Abitbol
raph4
ChristopheP
frob
Penhouet
Dougman
king
nficanas
Kazinski21
Epoxy
clamar
cpt_caverne
alf
sebkeita
Artyom
arthur
salgues
28 participants

    Fissurations de soudures sur cadre en titane

    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Jeu 25 Nov 2021, 22:48

    Je viens de rencontrer un pb de fissuration de soudures et du tube de selle sur un cadre titane route, acheté il y a un an, 6000 km parcourus.
    Le Cadre étant garanti 50 ans , j'ai déclaré le défaut au fournisseur début A 2021, qui après avoir fait rapatrier le cadre pour l'expertiser m'a confirmé debut septembre qu'il acceptait de le remplacer et de me livrer un nouveau cadre pour fin novembre 2021. À 15 jours de l'échéance, sans aucune nouvelle de sa part, celui-ci étant injoignable au téléphone, je l'ai relancé par mail pour lui demander si mon cadre était effectivement annoncé comme convenu fin novembre.
    Il m'a répondu au bout de 24h00 que mon cadre était prévu à l'expédition le 26 novembre (départ de Chine), 12 jours d'acheminement prévus et 15 jours d'attente pour la peinture dans les vosges, je vous laisse juges de la considération qu'il apporte à sa clientèle.
    Avez-vous connaissance de retours d'expériences de ce type avec les cycles Léon ?
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  arthur Ven 26 Nov 2021, 08:07

    Alors oui il y a ce fil https://www.velovintageagogo.com/t10333-velo-voyage-gravel-titane-leon?highlight=Leon

    Et comme toi il a eu des problèmes de Sav... Et de casse
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Artyom Ven 26 Nov 2021, 09:12

    salgues a écrit:je vous laisse juges de la considération qu'il apporte à sa clientèle.

    salgues a écrit:Il m'a répondu au bout de 24h00  

    Pour le coup je trouve ca plutôt correct non  scratch
    C'est un mois de retard, ok. Il faut quand même faire traverser le monde à un produit d'exception avec les contraintes que nous connaissons tous en ce moment. Et puis les Vosges c’est peu paumé quand même  glousser

    J'espère pour toi que tout va bien se finir et que tu puisses profiter de ton beau vélo
    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 10:02

    Artyom a écrit:
    salgues a écrit:je vous laisse juges de la considération qu'il apporte à sa clientèle.

    salgues a écrit:Il m'a répondu au bout de 24h00  

    Pour le coup je trouve ca plutôt correct non  scratch
    C'est un mois de retard, ok. Il faut quand même faire traverser le monde à un produit d'exception avec les contraintes que nous connaissons tous en ce moment. Et puis les Vosges c’est peu paumé quand même  glousser

    J'espère pour toi que tout va bien se finir et que tu puisses profiter de ton beau vélo

    5 mois d'attente depuis début Août pour disposer à nouveau de mon "vélo d'exception" comme ils disent sur leur site sur lequel ils annoncent 8 à 16 semaines de délai suite à la commande d'un vélo neuf, vous trouvez ça correct ? Correct également de ne pas informer le client qui doit relancer avec insistance ?? 🤔
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  sebkeita Ven 26 Nov 2021, 11:07

    Niveau communication, ce n'est pas professionnel. Et après l'histoire de la fourche de Captain Caverne, ça fait quand même deux cas d'avarie pas franchement bien géré.

    Les clients cassent leur tirelire pour acheter chez eux. La moindre des choses, c'est soigner le client AMHA.



    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  alf Ven 26 Nov 2021, 11:31

    sebkeita a écrit:Client AMHA.




    Genre très geek le SEBKEITA ! glousser

    enfin à mon humble avis chapeau!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  sebkeita Ven 26 Nov 2021, 11:38

    alf a écrit:
    Genre très geek le  SEBKEITA ! glousser


    Tu veux dire "guique" ? Parce que le geek moderne écrit IMO. Appelons appeler une figue une figue et une barque une barque.

    Mais pour en revenir à Léon, la prudence est peut être de rester dans la moule.



    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  alf Ven 26 Nov 2021, 11:47

    sebkeita a écrit:

    Appelons appeler




    Faut arrêter le jaja seb ou ...de l'état d'un gardois en fin de matinée....
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  sebkeita Ven 26 Nov 2021, 11:52

    Après l apéro, ça ira beaucoup mieux. D'ailleurs il est plus que l'heure cheers



    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 13:09

    Illustration :
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Img_2013
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Img_2014
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Img_2015
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  sebkeita Ven 26 Nov 2021, 13:16

    ça aurait pu très très mal finir pour toi gloups


    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 13:27

    Dernière surprise:
    Le vélociste à qui j'ai confié le démontage et le remontage des pièces de mon vélo, vient de s'apercevoir lors du nettoyage des pièces que la tige de selle était également fissurée.
    C'est toute la fabrication du titane qui était défectueuse.
    Effectivement j'ai sûrement pris des risques en roulant sur ce machin d'exception mal fabriqué!
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Tige_d10
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Img_2016
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1019
    Points : 1101
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  cpt_caverne Ven 26 Nov 2021, 16:50

    Bonsoir

    J ai bien eu ton mp,
    As tu posé ton soucis sur le club Léon FB. (histoire qu'il soit visible par tous)?

    Belle fissure au niveau de la Soudure... En effet..

    Pour le tube de selle j ai plus l impression que ça a l endroit où tu le serrais..?
    Après ça excuse pas la fissure sauf si t es rugbyman et que tu serres a fond héhéhé!

    Pour le délai vu la conjoncture, ça me semble hélas normal.. tout façon les délais de commande on tous exploité
    Pour moi la c'est 3mois pour avoir mon nouveau cadre. (Chiru bike) qu arrivera vers Noël. C'est pénible mais ça me permet de fignoler mon remontage.


    Bon remontage
    C'
    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 17:10

    Je n'avais jamais touché au serrage de la tige de selle depuis la livraison de mon vélo, le serrage est d'origine comme la fissure ! Qu'est-ce que le club Leon fb ?
    Ce n'est pas moi qui remonterai mon vélo, j'ai préféré confier cette mission à un vélociste de confiance (Pro-fusion cycles Limoges) par précaution vis à vis des cycles Léon (en qui je n'ai plus aucune confiance) pour me garantir d'un éventuel coup tordu de leur part. Je pourrais au besoin m'appue m'appuyer sur leur expertise à la réception du nouveau cadre qu'ils seront chargés de réceptionner, je pourrais également prouver que le remontage du vélo a été réalisé dans les règles de l'art !
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1019
    Points : 1101
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  cpt_caverne Ven 26 Nov 2021, 17:37

    Sur Facebook tu as un " club Léon ". qui regroupe les processeurs de Léon
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  clamar Ven 26 Nov 2021, 18:23

    cpt_caverne a écrit:Sur Facebook tu as un " club Léon ".  qui regroupe les processeurs de Léon
    Les corrections d'orthographe Google, ça pique Shocked
    Bon, en tout cas, je suis vacciné maintenant de toute envie de cadre titane gloups
    Epoxy
    Epoxy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 87
    Date d'inscription : 29/08/2021
    Localisation : Aube (10)

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Epoxy Ven 26 Nov 2021, 18:53

    Salut,
    J'ai lu le message, je suis allé sur leur site, sans fouiller, il est indiqué "qui sont fabriqués avec le plus grand soucis du détail". Je n'ouvre pas de polémique, mais bon, un cadre soudé en Chine et revendu a prix d'or sans un contrôle qualité derrière ... Sans blagues quoi !
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Kazinski21 Ven 26 Nov 2021, 18:59

    Quand on connait la difficulté à souder du Titane, et sachant qu'un cadre de vélo, ça travaille, suis pas 100% pour l'assemblage en Chine. Trop d'inconnues sur la bonne pratique et le contrôle (et même de la qualité intrinsèque de l'alliage utilisé)
    Comme beaucoup, je rêve de Titane, mais je pense de plus en plus qu'un bon acier me ravira tout autant.
    Vraiment désolé pour tous ces déboires sur ton vélo.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  nficanas Ven 26 Nov 2021, 19:03

    Pas très solide le titane finalement, ça casse comme de l'alu ? C'est pas la première fois que Leon est décrié dans le vélo titane. Je dirais que pour ce matériau délicat à mettre en oeuvre il faut des cadreurs sérieux.
    J'imagine que ceux qui ont un Levacon ou un Passoni n'ont pas ce type de pb.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3211
    Points : 3285
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  king Ven 26 Nov 2021, 19:08

    Epoxy a écrit:Salut,
    J'ai lu le message, je suis allé sur leur site, sans fouiller, il est indiqué "qui sont fabriqués avec le plus grand soucis du détail". Je n'ouvre pas de polémique, mais bon, un cadre soudé en Chine et revendu a prix d'or sans un contrôle qualité derrière ... Sans blagues quoi !

    d'accord à 100% ? déjà qu'il sont les maîtres avec l'acier , on n'a plus rien en France , on est tributaire , ce qui signifie qu'on doit accepter chaque merde comme j'ai pu le faire avec des barres de 6 m avec des pailles et défauts à répétition et qui sont huilé à la sardine elgringo ,
    là on parle vélo , on va dire la merdasse de chine , mais faut se dire que c'est cette même ferraille dont on va être tributaire pour l'armement
    et là , si on ferme les robinets , il y a du mouron à se faire ......scratch
    vanter du titane même pas français et se faire des burens en or là dessus TSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    fin de la parenthèse
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Kazinski21 Ven 26 Nov 2021, 19:11

    Un de mes clients pro fabrique du tube Titane en roulé/soudé. Il est vrai que le banc d'assemblage et de contrôle est impressionnant. Ce qui est certain, c'est que la soudure se fait ENTIÈREMENT sous atmosphère inerte. Ce qui malheureusement n'est pas à la porté d'un cadreur. Ou si c'est le cas, je conçois tout à fait le cout particulièrement élevé de l'assemblage et du contrôle. Faut il encore en avoir la preuve. Et là...j'en doute fort.
    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 19:59

    Kazinski21 a écrit:Quand on connait la difficulté à souder du Titane, et sachant qu'un cadre  de vélo, ça travaille, suis pas 100% pour l'assemblage en Chine. Trop d'inconnues sur la bonne pratique et le contrôle (et même de la qualité intrinsèque de l'alliage utilisé)
    Comme beaucoup, je rêve de Titane, mais je pense de plus en plus qu'un bon acier me ravira tout autant.
    Vraiment désolé pour tous ces déboires sur ton vélo.
    Ce sont les bons retours et les reportages publiés sur vélo101, vojo-magazine, bike-café, velo-vert, clubVTT.com (à voir sur youtube l'interview de David Robert) qui m'ont décidé à faire confiance aux cyles Léon et je me suis lourdement planté.
    Je regrette beaucoup de ne pas avoir sollicité les vrais artisans et fabricants français de vélo en titane Levavon, grade9, CMT, caminade qui font dans l'excellence, même si c'est effectivement plus cher, erreur on ne peut plus funeste de ma part !
    D'autant plus que j'etais prête à payer le juste prix, je me suis fait rouler dans la farine de la communication publicitaire, mea culpa !
    Ce n'est pas le matériau titane qui est en cause dans cette affaire, mais le manque de rigueur des conditions de fabrication et des contrôles qualité mais aussi l'attitude commerciale et le (manque) de professionnalisme des cycles Léon.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Kazinski21 Ven 26 Nov 2021, 20:06

    Tu n'as pas à t'en vouloir. On est tous pareils, entre la communication, l'idée que l'on se fait du bien convoité... Non le soucis c'est le manque de rigueur des cycles Léon. Que l'on choisisse de faire fabriquer en Chine, je n'y voit aucun problème. Ils savent faire de la qualité. Mais quelle est la nature du cahier des charges du revendeur ? Quel aspect du contrat compte le plus ? La marge à dégager? La qualité du produit fini? C'est un obscure concours de circonstances parfois qui conduit à ce genre de résultat. En tout cas, tu as suivi tes envies et passions, comme nous tous sur ce forum.

    Pou les plus courageux ou techniques d'entre-vous :
    https://www.soudeurs.com/site/le-soudage-du-titane-repose-principalement-sur-la-proprete-et-la-qualite-de-la-protection-gazeuse-664/

    Source le site : WWW.SOUDEURS.COM
    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 20:31

    Epoxy a écrit:Salut,
    J'ai lu le message, je suis allé sur leur site, sans fouiller, il est indiqué "qui sont fabriqués avec le plus grand soucis du détail". Je n'ouvre pas de polémique, mais bon, un cadre soudé en Chine et revendu a prix d'or sans un contrôle qualité derrière ... Sans blagues quoi !
    Le soudage du titane exige d'infinies precautions, un savoir-faire avec de la rigueur, voir docs jointesFissurations de soudures sur cadre en titane Screen11
    Fissurations de soudures sur cadre en titane Screen10
    salgues
    salgues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 99
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Age : 68
    Localisation : Paris & La Souterraine-23300

    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  salgues Ven 26 Nov 2021, 20:47

    Kazinski21 a écrit:Tu n'as pas à t'en vouloir. On est tous pareils, entre la communication, l'idée que l'on se fait du bien convoité... Non le soucis c'est le manque de rigueur des cycles Léon. Que l'on choisisse de faire fabriquer en Chine, je n'y voit aucun problème. Ils savent faire de la qualité. Mais quelle est la nature du cahier des charges du revendeur ? Quel aspect du contrat compte le plus ? La marge à dégager? La qualité du produit fini? C'est un obscure concours de circonstances parfois qui conduit à ce genre de résultat. En tout cas, tu as suivi tes envies et passions, comme nous tous sur ce forum.

    Pou les plus courageux ou techniques d'entre-vous :
    https://www.soudeurs.com/site/le-soudage-du-titane-repose-principalement-sur-la-proprete-et-la-qualite-de-la-protection-gazeuse-664/

    Source le site : WWW.SOUDEURS.COM
    Merci, désolé mais je n'avais pas lu ton excellent lien émanant de soudeurs.com c'est pour cela que j'ai envoyé un post en pièces jointes sur le sujet du soudage des alliages titane.

    Contenu sponsorisé


    Fissurations de soudures sur cadre en titane Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 17:18