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    Fissurations de soudures sur cadre en titane

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    Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  clamar Lun 10 Jan - 18:26

    Robur a écrit:Certains diront que l'extrême prudence peut confiner au début de la lâcheté, mais c'est ma conception des choses.
    Tout à fait, steel is real, et on n'a pas encore assez de retour d'expérience sur le titane, surtout chinois Rolling Eyes
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    Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  tobby Lun 10 Jan - 18:48

    Après, conclure quant à la tenue d'un matériau sur cette base est hasardeux.
    La résistance dépends de plein de paramètres, nuance utilisée, design du cadre (je pense a design dans le sens dimensionnement, calcul de la structure en fait et recherche de comportement), qualité des soudures, etc, etc...

    Ensuite vis à vis des relations presses, pour avoir connu ca aussi de près, c'est aussi un peu biaisé, le modèle essayé est règlé aux petits oignons avec les belles pièces qu'il faut, ensuite on invité généralement les mecs aux restos, voir plus même et puis y'a toujours des affinités.
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    Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  tobby Lun 10 Jan - 18:50

    Après le vélo peut être génial et tu es tombé sur des soudures daubées.
    J'ai connu des cadre de moto qui portaient a peine la moto descendue du levage, le fournisseur avait truandé sur la nuance d'acier.
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    Message  Ed Shutter Lun 10 Jan - 19:00

    Robur a écrit:Je ne suis pas spécialement compétent en vélo moderne, mais j'apporte quelques idées. Le titane est employé de longue date sur les vélos, la première utilisation connue est celle des axes de pédalier.
    Je ne pense pas qu'on puisse incriminer le matériau lui-même, le titane était utilisé par les américains pour la fabrication des U 2, les avions espions. A noter que comme ce matériau était rare et que les soviétiques étaient les seuls ou presque à en extraire, les services secrets américains avaient monté une embrouille pour pouvoir en acheter aux russes en catimini.
    Ceci pour dire que la solidité de ce métal n'est pas sujette à caution.
    Concernant les chinois un chef d'entreprise qui faisait sous-traiter en Chine me disait que les chinois ont une logique de tâche, et pas une logique de process. Ca veut dire que si tu demandes à un chinois de te faire un cadre en titane il va copier un cadre en titane sans s'occuper ni de la manière ni du contrôle qualité.
    Certaines officines chinoises travaillent certainement mieux que d'autres, mais on ne peut le savoir qu'après un achat.
    Concernant la réputation des cycles LEON moi je me méfie toujours des articles dithyrambiques de la presse dite "spécialisée", qui va essayer un vélo pendant une heure, chercher à faire un article très esthétique sans trop poser de questions sur les techniques de fabrication.
    Souvent les firmes qui prêtent des vélos pour ces reportages se paient des pages de pub dans ces revues spécialisées pour qui c'est un revenu substantiel, faut peut-être pas trop en demander aux journalistes au niveau objectivité.
    Enfin je serais plutôt d'avis avant d'acheter un vélo de ce prix là d'aller rechercher un avis auprès des utilisateurs et de laisser un peu de temps s'écouler pour que le produit soit validé.
    Si la technique vélo n'a pas beaucoup évolué à la fin du siècle dernier, on est maintenant partis dans la course aux armements et tous les constructeurs se tirent la bourre à coups de grammes en moins et de mécanique de précision.
    Je sais que ça doit sûrement être sympa de rouler sur un avion de chasse, mais personnellement je préfère des solutions éprouvées. Certains diront que l'extrême prudence peut confiner au début de la lâcheté, mais c'est ma conception des choses.

    Disons que le gogo est assez conservateur...
    Et il n'a pas forcément tord.

    La plupart des essais de vélos ou d'autre chose paru dans la presse ne disent rien de la fiabilité à long terme d'un équipement.
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    Message  salgues Lun 10 Jan - 20:16

    «Je ne pense pas qu'on puisse incriminer le matériau lui-même, le titane était utilisé par les américains pour la fabrication des U 2, les avions espions. A noter que comme ce matériau était rare et que les soviétiques étaient les seuls ou presque à en extraire, les services secrets américains avaient monté une embrouille pour pouvoir en acheter aux russes en catimini.
    Ceci pour dire que la solidité de ce métal n'est pas sujette à caution. » @robur vous avez complètement raison le materiau alliage de titane n'est pas du tout en cause, ce qui est en cause c'est le vice de fabrication dû au non respect des procédés de soudage, c'est le manque de rigueur du fabricant Chinois, l'absence ou le défaut de contrôle de cycles Léon l'importateur et surtout le foutage de gueule dont il fait preuve auprès de ses clients qu'il méprise et qu'il spolie.
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    Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Empty Re: Fissurations de soudures sur cadre en titane

    Message  Robur Lun 10 Jan - 20:17

    tobby a écrit:Après, conclure quant à la tenue d'un matériau sur cette base est hasardeux.
    La résistance dépend de plein de paramètres, nuance utilisée, design du cadre (je pense a design dans le sens dimensionnement, calcul de la structure en fait et recherche de comportement), qualité des soudures, etc, etc...

    Ouaip mais quand il s'agit d'un matériau de haute technologie utilisé par des gens qui recherchent la fiabilité comme l'aéronautique ou l'aérospatiale y'a pas trop à se poser de questions. Ce sont les ouvriers qui réalisent les soudures qui sont en cause.

    Ensuite vis à vis des relations presse, pour avoir connu ca aussi de près, c'est aussi un peu biaisé, le modèle essayé est réglé aux petits oignons avec les belles pièces qu'il faut, ensuite on invité généralement les mecs aux restos, voir plus même et puis y'a toujours des affinités.

    C'est comme les journalistes auto qui préfèrent essayer des FERRARI à IBIZA plutôt que des TWINGO à BAGNEUX.....
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    Message  jfpvaucluse Lun 10 Jan - 20:35

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    Cocorico ou cocoricouac ?
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    Message  Ed Shutter Lun 10 Jan - 20:36

    Robur a écrit:
    tobby a écrit:Après, conclure quant à la tenue d'un matériau sur cette base est hasardeux.
    La résistance dépend de plein de paramètres, nuance utilisée, design du cadre (je pense a design dans le sens dimensionnement, calcul de la structure en fait et recherche de comportement), qualité des soudures, etc, etc...

    Ouaip mais quand il s'agit d'un matériau de haute technologie utilisé par des gens qui recherchent la fiabilité comme l'aéronautique ou l'aérospatiale y'a pas trop à se poser de questions. Ce sont les ouvriers qui réalisent les soudures qui sont en cause.

    Ensuite vis à vis des relations presse, pour avoir connu ca aussi de près, c'est aussi un peu biaisé, le modèle essayé est réglé aux petits oignons avec les belles pièces qu'il faut, ensuite on invité généralement les mecs aux restos, voir plus même et puis y'a toujours des affinités.

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    Message  Ed Shutter Lun 10 Jan - 20:37

    Bon la Ferrari est plus agréable à conduire que la Twingo.
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    Message  Ed Shutter Lun 10 Jan - 20:38

    Ferrari vs. Twingo, laquelle choisir ?
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    Message  salgues Lun 10 Jan - 20:47

    jfpvaucluse a écrit:Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Lzoon_10

    Cocorico ou cocoricouac ?
    Vous ne savez pas si bien citer, c'est suite à ce article cirage de pompes que j'ai malencontreusement fait le choix des cyles Léon, coincidence, je viens de leur envoyer ce courriel à Top vélo !
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    Message  frob Mar 11 Jan - 3:39

    Concernant les chinois un chef d'entreprise qui faisait sous-traiter en Chine me disait que les chinois ont une logique de tâche, et pas une logique de process. Ca veut dire que si tu demandes à un chinois de te faire un cadre en titane il va copier un cadre en titane sans s'occuper ni de la manière ni du contrôle qualité.
    J'ai bossé avec des équipes chinoises, professionnellement. J'y ai aussi vécu quelques années, dans le sud, puis 10 ans plus tard dans le centre. Deux constats récurrents. Primo: ils sont motivés, sensibles, pigent vite et bien sans en faire tout un plat et apprécient toute occasion de faire un boulot correct. Secundo: il y a toujours des blancs dans l'affaire pour expliquer la psychologie chinoise d'une façon qui les arrange. (Tertio: j'y ai toujours côtoyé une foule de gens attachants et je m'y suis senti très bien, malgré un racisme anti-blanc sensible (totalement justifié, amha ;)).

    Quand il a fallu opérer chez moi un grand remplacement de l'électroménager, j'ai opté pour des équipements de renom produits en france (le temps passé à vérifier, je vous dit pas). Non pas par souci patriote ou autre lubie de ce genre. Juste la fameuse main invisible. Moins de 10 ans après, pas un des ces équipements (j'insiste: pas un seul) qui ne se soit déglingué de la façon la plus sordide qui soit. Ca c'est pour la camelote: de la merde. Mal conçue. Mal produite. Défauts à gogo. L'après vente est encore pire. Je précise qu'ayant gardé un vif souvenir de mes heures de souffrance en après vente à l'époque des études, je suis un client des plus sympathiques et compréhensifs.

    A l'inverse, je vois des productions chinoises plus que soignées dans le vélo. Exemple, Made in Shenzhen:

    https://www.youtube.com/watch?v=IkKFFZluhNA

    Le monde a changé. Le brol sinistre à 2 sous, c'est ici, émanations d'armées de grands planqués dont le métier principal est de justifier leur rôle et leur salaires démesurés. Les trucs bien foutus, c'est là bas. Fallait pas soustraîter la boutique. Le mal est fait.

    Quand un machin "Made in China" ressemble à rien, les causes principalles se situent la plupart du temps ici: Les donneurs d'ordre affichent un mépris humain élémentaire, une grande malhonnêteté et de l’esbroufe à la pelle. Ca se manifeste effectivement par une QA inexistante et des trucs qui tombent en vrac. Comme on dit chez moi: garbage in, garbage out.

    Bref: si tu veux un cadre titane potable, cherche un producteur chinois sérieux qui vend en son nom ;) Ou un artisan plus proche qui fait lui même et à qui tu peux parler avant, pendant, après.
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    Message  salgues Mar 11 Jan - 6:00

    Frob Je ne mets pas en cause les Chinois ni leur savoir-faire je mets en cause  les Cycles Léon qui ne fabriquent que des histoires et des rêves qui se transforment en cauchemar pour leurs clients. Vous avez sûrement raison sur votre analyse des chinois, nous avons abandonné l'industrie ils l'ont repris et réa'isent l'essentiel des productions pour des donneurs d'ordre bien de chez nous qui décident de la qualité en fonction du profit qu'ils peuvent en tirer, c'est eux les véritables responsables ! En l'occurrence les Cycles Léon qui sont essentiellement des affairistes qui ne sont là que pour faire du fric sur le dos des chinois qu'ils exploitent et de leurs clients qu'ils méprisent. Vous avez raison lorsque vous dites:  « rien, les causes principalles se situent la plupart du temps ici: Les donneurs d'ordre affichent un mépris humain élémentaire, une grande malhonnêteté et de l’esbroufe à la pelle. Ca se manifeste effectivement par une QA inexistante et des trucs qui tombent en vrac. Comme on dit chez moi: garbage in, garbage out.» je remets ici ma réclamation adressée à ces "garbage" des cycles Léon.Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Screen21
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    Message  Robur Mar 11 Jan - 9:33

    Ed Shutter a écrit:
    Robur a écrit:
    tobby a écrit:Après, conclure quant à la tenue d'un matériau sur cette base est hasardeux.
    La résistance dépend de plein de paramètres, nuance utilisée, design du cadre (je pense a design dans le sens dimensionnement, calcul de la structure en fait et recherche de comportement), qualité des soudures, etc, etc...

    Ouaip mais quand il s'agit d'un matériau de haute technologie utilisé par des gens qui recherchent la fiabilité comme l'aéronautique ou l'aérospatiale y'a pas trop à se poser de questions. Ce sont les ouvriers qui réalisent les soudures qui sont en cause.

    Ensuite vis à vis des relations presse, pour avoir connu ca aussi de près, c'est aussi un peu biaisé, le modèle essayé est réglé aux petits oignons avec les belles pièces qu'il faut, ensuite on invité généralement les mecs aux restos, voir plus même et puis y'a toujours des affinités.

    C'est comme les journalistes auto qui préfèrent essayer des FERRARI à IBIZA plutôt que des TWINGO à BAGNEUX.....

    Surtout s'il y a des filles...

    Un pote qui avait travaillé chez SONAUTO me racontait qu'un célèbre journaliste auto se pointait régulièrement le vendredi après midi pour "essayer" une PORSCHE qu'on lui laissait pour le week-end. Il était à chaque fois en galante compagnie....
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    Message  jfpvaucluse Mar 11 Jan - 12:24

    Afin de ne pas prendre le risque de polluer cet intéressant post par une trop longue parenthèse, j'ai ouvert ici un sujet sur les normes de solidité/sécurité applicables aux vélos.
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    Message  salgues Mar 11 Jan - 13:45

    jfpvaucluse a écrit:Afin de ne pas prendre le risque de polluer cet intéressant post par une trop longue parenthèse, j'ai ouvert ici un sujet sur les normes de solidité/sécurité applicables aux vélos.
    MERCI POUR VOTRE EXCELLENTE CONTRIBUTION.👍
    Je rajouterais simplement que lorsqu'une fabrication rencontre un problème de cet ordre, le principe de précaution oblige le fabricant à effectuer un rappel des materiels qui pourraient être affectés et presenter un danger d'utilisation, ce qui est le cas pour des fissurations généralisées d'un cadre de vélo qui pourrait se rompre brutalement et causer potentiellement un accident grave voire mortel !
    Il existe des laboratoires métallurgiques indépendants tels le CETIM qui sont qualifiés pour ce type d'analyses et peuvent indiquer les mesures à prendre pour corriger les mauvaises pratiques ou lever tous les doutes en cas de bons résultats.
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    Message  jfpvaucluse Mar 11 Jan - 18:08

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    Message  salgues Mar 11 Jan - 18:37

    jfpvaucluse a écrit:Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Cycles11
    Excellent lol! 😂😂😂😂😂
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    Message  king Mar 11 Jan - 18:43


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    Message  albo Mar 11 Jan - 18:45

    Ed Shutter a écrit:Bon la Ferrari est plus agréable à conduire que la Twingo.

    Si je peux me permettre, pas toujours loin de là.
    Ca dépend de l'usage essentiellement.

    héhéhé!

    (c'est pour chipoter mais tout le monde saisit le sens)
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    Message  jfpvaucluse Mar 11 Jan - 19:48

    Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Cycles12

    Visiblement vous n'êtes pas seuls à ramer dans cette galère, d'autant que les avis favorables semblent de complaisance.

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    Message  salgues Jeu 13 Jan - 13:46

    jfpvaucluse a écrit:Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Cycles12

    Visiblement vous n'êtes pas seuls à ramer dans cette galère, d'autant que les avis favorables semblent de complaisance.


    Certes j'en suis persuadé, et Dieu seul sait combien nous sommes si on levait l'omerta et la censure ça se saurait peut-être. Jusqu'à présent il n'y a que les louanges de ceux qui vénèrent Saint Léon innocent
    "Heureux les pauvres d'esprit, le royaume des cieux leur appartient" 😂
    Pour ce qui concerne la censure j'en ai encore fait l'expérience hier dans le groupe "vélo et train en France" où ma publication a été supprimée sur le champ par l'ectoplasme de service, par ailleurs médecin légiste de son état dans le service "croque-mort de l'APHP 😂. Un bon commercial qui recrute de nouveaux clients pour Léon et pour lui tous ceux qui auraient cassé leur cadre et leur pipe en roulant à tombeau ouvert. ☠Fissurations de soudures sur cadre en titane - Page 4 Screen22
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    Message  jfpvaucluse Jeu 13 Jan - 14:27

    Normal, le Macaigne en question fait partie de la claque des Cycles Léon :

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    Message  cricri Jeu 13 Jan - 14:29

    Qu'est-ce qui te fait dire "Un bon commercial qui recrute de nouveaux clients pour Léon" ? De ce qu'on voit il dit juste qu'il en est content.
    Et pour le coup je suis assez d'accord que ce groupe, vu son titre, n'a pas l'air d'être l'endroit pour dénigrer une marque, qu'elle qu'en soit la raison.

    Tu annonces toi-même en début de message attendre un retour de la modération sur la pertinence de celui-ci.
    Faut pas crier à la censure s'il n'est pas jugé pertinent, surtout si le message n'a rien à faire là-bas.
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    Message  jfpvaucluse Jeu 13 Jan - 14:32

    N'hésite pas à dire tout le bien que tu penses de la solidité des cadres titane Léon et du sérieux de leur SAV :

    ici

    Pascal Piette ne sera plus tout seul à exprimer son désarroi.
    De plus la seule censure que tu auras, c'est que tu ne pourras descendre en-dessous d'une étoile.

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