Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
caskaboulon
Me_PE10SW
frong
Myyra31
8 participants

    HUILE OU GRAISSE

    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    HUILE OU GRAISSE Empty HUILE OU GRAISSE

    Message  Myyra31 Mer 21 Mai - 21:17

    caskaboulon a écrit:cheers super!  super bonne méthode !  bravo! 

    Pas d'accord ... !!!  spamafote! 

    Sujet maintes fois débattu sur différents supports...

    1/ l'essence est un solvant beaucoup trop agressif qui a comme effet secondaire d'endommager le traitement de surface des pièces métalliques ...pas top pour les cliquets de RL ...

    2/ pas de graisse dans une roue libre ... c'est chercher les ennuis ... retenue des poussières et usure prématurée des pièces  ... sans parler du risque de grippage des cliquets ...

    Extrait sur le sujet du "Barnett Bicycle Manual" , la bible du mécano cycle (+ de 600 pages) que je conseille à ceux que l'anglais ne rebute pas ...

    HUILE OU GRAISSE 1405211121077104512256634


    Dernière édition par Myyra31 le Jeu 22 Mai - 18:32, édité 1 fois
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9567
    Points : 10514
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  frong Mer 21 Mai - 21:31

    Avant de pouvoir mettre ces quelques gouttes d'huile dans la roue libre, il faudrait pouvoir l'ouvrir  scratch 

    Ce qui me fait penser que pour le moyeu Torpedo, il faut aussi utiliser de l'huile et surtout pas de graisse...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Me_PE10SW Mer 21 Mai - 21:34

    Et pour le Sturmey Archer de l'huile fine aussi... Peu mais souvent  lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Invité Mer 21 Mai - 21:39

    Myyra31 a écrit:
    caskaboulon a écrit:cheers super!  super bonne méthode !  bravo! 

    Pas d'accord ... !!!  spamafote! 

    Sujet maintes fois débattu sur différents supports...

    1/ l'essence est un solvant beaucoup trop agressif qui a comme effet secondaire d'endommager le traitement de surface des pièces métalliques ...pas top pour les cliquets de RL ...

    2/ pas de graisse dans une roue libre ... c'est chercher les ennuis ... retenue des poussières et usure prématurée des pièces  ... sans parler du risque de grippage des cliquets ...

    Extrait sur le sujet du "Barnetts Bicycle Manual" , la bible du mécano cycle (+ de 600 pages) que je conseille à ceux que l'anglais ne rebute pas ...

    HUILE OU GRAISSE 1405211121077104512256634

    Pour ma défense je dirais que le traitement de surface a sauté avec la rouille.

    Les roue-libre neuve sont fournis graissé et pas huilé et comme pour les moyeux, la poussière se colle en périphérie et ne rentre pas temps qu'on essaye pas de réinjecter de la graisse dedans et c'est en faisant ceci que la poussière rentre mais temps qu'on y touche pas...
    La graisse fait office d'amortisseur au niveau des cliquets (moins de bruit, moins d'usure) et une fois qu'on a  huilé ça fait un bruit beaucoup plus important.

    Après pour le matériel neuf, pas d'objection et pour ce qui est de graisser une roue libre qui à servie tout à fait d'accord, l'huile évacuera la poussière et il ne faut plus graisser mais par contre il faudra huiler beaucoup plus souvent parce que plus de graisse en périphérie qui empêche la poussière de rentrer.

    (avis personnel basé sur l'observation)

    @frong: pas besoin de l'ouvrir, il y a un poil de jeu qui permet à l'huile de s'infiltrer, il faut le faire roue libre à plat et faire tourner, ça aide.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  caskaboulon Mer 21 Mai - 22:17

    je ne savait pas pour l'essence ... gloups 
    merci les gars!

    en même temps , je ne l’utilise jamais  lol!


    Dernière édition par caskaboulon le Jeu 22 Mai - 18:00, édité 1 fois
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Khunsa Jeu 22 Mai - 17:22

    on en apprend tous les jours...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Invité
    Invité


    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Invité Jeu 22 Mai - 17:58

    Petite question: il date de quand ce livre? Il traite uniquement des vélos moderne? Il a été écrit par qui?
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  cambouis44 Jeu 22 Mai - 20:46


    cyclops cyclops cyclops  Alors là je crois que vient de s'ouvrir un débat qui mérite une rubrique à lui tout seul parceque les arguments de chacun sont recevables mais hélas archi faux et ne croyez pas que je vous amène la solution, je pateauge autant que vous. Une certitude : de la graisse "vintage" (assortie à la roue libre) qui va sécher au bout de quelques temps va bloquer les cliquets mais nous sommes au XXIème siècle et les qualités des lubrifiants ont quand même évolué ; de là à dire qu'il existe de la graisse intelligente qui bloque la poussière à l'entrée  scratch --> Après un vent de sable, j'ai eu des assiettes qui crissaient dans mon placard fermé installé dans une pièce ou les fenêtres étaient équipées d'un double joint à lèvres et j'ai eu à démonter des enceintes soit disant tropicalisées avec étancheïté renforcée qui avaient oublié de tout bloquer alors quand je vois le jeu d'une roue libre  mouais .
    L'essence est effectivement une méthode pour diluer la fameuse graisse "vintage" mais va-t-elle entrainer les fines particules ? S'il a été mis de la graisse fluide en bombe parfois utilisée pour les chaines, elle contient très souvent du silicone sans que ce soit indiqué et là l'essence ou d'autres produits auront le même effet que si vous souffliez dans un violon Evil or Very Mad 
    Conclusion chacun son truc, j'aime entendre le clic clic d'une roue libre, je ne les démonte qu'en cas de nécessité évidente comme dernièrement sur un vélo de bord de mer qui n'avait sans doute pas eu sa dose de graisse intelligente : ça gratonnait dur et ne faisait pas croire à un temps de service aussi prolongé que le reste du vélo et de ses composants que j'avais soigneusement remis opérationnels. Cette roue libre a été remontée avec une huile épaisse qui fait des fils comme le miel qu'un ancien vélociste m'a donné. Aucune marque sur l'emballage, aucune composition seule indication de ce mec sympa "c'est très bien pour les chaînes"

    Au cas ou une rubrique s'ouvrirait elle pourrait être nommée "La foire d'empogne" et inclure le sens de montage des arraches clous, la réutilisation de la visserie d'origine sortie du vinaigre etc. etc.  hahahaha!
    avatar
    Invité
    Invité


    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Invité Jeu 22 Mai - 21:24

    cambouis44 a écrit:de là à dire qu'il existe de la graisse intelligente qui bloque la poussière à l'entrée  scratch

    Faut pas abuser non plus et me faire dire ce que je ne dit pas. Dans ce genre d'élément en rotation, une partie de la graisse se met automatiquement au niveau des interstices, l'excédent s'en échappe et une partie reste sans ne jamais repénétrer à l'intétieur (temps qu'on y touche pas. La poussière s'y colle et si on y touche pas, elle ne rentre jamais.

    Dans tout les roulements que j'ai démonté qui avaient toujours la graisse d'origine, elle était toujours propre. Ceux qui ont été huilé étaient remplie de cambouie (graisse/huile + poussière).

    Tout les vélocistes que j'ai vu m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais graisser les roulements mais uniquement les huiler, shimano indique dans ses doc de ne jamais huiler les roulements mais les graisser, l'huile fait partir la graisse et ensuite le roulement s'use beaucoup plus vite.

    Bref, d'après ce que j'ai osbservé, je préfère démonter, nettoyer, graisser correctement plutot que de huiler pour se retrouver avec une huile bien noire de poussière qui va gentiment faire office d'abrasif, très doux, mais abrasif tout de même.
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Myyra31 Jeu 22 Mai - 22:03

    HUILE OU GRAISSE 1401280722527104511937547
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Khunsa Ven 23 Mai - 5:25

    Sujet divisé pour une meilleure visibilité de ce dernier ainsi que du sujet support.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Fred 426 Ven 23 Mai - 6:28

    Dans l'industrie, sur nos machines il y a des pompes de graissage automatique, graissage et pas huilage!
    sur un vélo, on met de l'huile sur la chaine, dans les gaine de cables, le reste, graisse!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  vincent_r Ven 23 Mai - 7:42

    J'ai eu plusieurs discussions sur ce sujet avec des ouvriers fabriquant des engins de chantier: graisse ou huile? Et même plus: quelle graisse, quelle huile?
    Le résultat est le suivant:
    - Graisse au lithium pour les contacts métal sur métal des pièces contenues dans un carter
    - Graisses spéciales (graphite, silicone, teflon) pour des pièces contenues dans un carter soumises à des conditions de température ou de pression inhabituelles, ou en cas de contact métal/plastique
    - Huile fine pour les pièces exposées à l'air
    - Huile de coupe pour l'usinage (huiles spéciales diluées)

    Je crois que je n'oublie rien.
    Donc en résumé, de la graisse au lithium "standard" pour tous les filetages et roulements, et de l'huile fine pour la chaîne.

    Contenu sponsorisé


    HUILE OU GRAISSE Empty Re: HUILE OU GRAISSE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:51