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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 10:35

    El Hidalgo a écrit:Evolutions et variations Vitus 979 FhlJA2H

    Quelqu'un sait comment s'y prendre pour approcher une date sur ces bestioles? Je ne sais que peu de chose: on a commencé à en parler à partir de 1978 et les établissements BADOR avaient une licence exclusive pour produire ces cadres.

    Personne pour "dater" ces cadres? study
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 11:38

    Pas facile de dater ce vélo qui est de toute évidence compris entre 1985 et 1990 environ me semble t il
    j'ai retrouvé le numéro 06 88 92 qui serait de 1986
    le mien a le numéro 12 77 46
    pour dater des vélos soit il faut avoir accès à des registres, soit alors posséder un vélo avec numéro et facture et puis deux vélo, et 3.... et à force on arrive à une datation estimative affraid
    conclusion désolé je ne peux que t'offrir très peu

    Ps. voilà pourquoi quand on possède un vélo il est important d'annoncer dès le départ son numéro de série et date facture s'il y a et éventuelle datation des périphériques geek
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 11:56

    Je ne cherche pas à dater le vélo entier mais uniquement le cadre. Les cadres Vitus ont été vendus nus aux marques et aux vélocistes, ils étaient ensuite montés selon leurs propres choix/besoin du client. Il serait donc vain d'essayer de dater ce vélo selon les périphériques qui le compose. Comme tu le soulignes, les numéros de série peuvent être un début de piste, en espérant qu'ils se sont bien suivis dans le temps.

    En faisant quelques recherches, j'ai lu qu'il y avait eu plusieurs générations de cadres Vitus 979 de 1978 à la fin de production de ce modèle (pas encore clairement définie). Je suis donc à la recherche des signes qui distinguent les différentes époques pour au moins commencer à identifier une période.


    Dernière édition par El Hidalgo le Jeu 28 Juil - 11:59, édité 1 fois
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 11:58

    Pardon pas vélo mais cadre Rolling Eyes
    Mais ma réponse reste identique
    Tu n'as pas de numéro de série ?
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 12:00

    J'ai édité mon message précédent à quelques secondes de ta dernière intervention à propos des numéros de série. Smile
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 12:07

    Son numéro de série: E091265

    stef16 a écrit:j'ai retrouvé le numéro 06 88 92 qui serait de 1986
    Tu es parti de quelle source pour cette info? study
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 12:17

    El Hidalgo a écrit:Son numéro de série: E091265

    stef16 a écrit:j'ai retrouvé le numéro 06 88 92 qui serait de 1986
    Tu es parti de quelle source pour cette info? study
    une trouvaille sur internet et j'ai bien écrit SERAIT donc prendre ceci avec toutes les reserves d'usage
    Tiens un document qui peut aussi aider lorsque que l'on date Laughing

    Source https://images.google.com/imghp?hl=fr
    Evolutions et variations Vitus 979 Vitus12


    Dernière édition par stef16 le Jeu 28 Juil - 12:59, édité 1 fois
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 12:38

    Conseil d'ami, cite précisément le site où tu as pris ce document ... Rolling Eyes

    Sinon oui, j'avais aussi trouvé ces infos en glanant la toile, mais rien pour dater selon un numéro de série dans ces lignes.

    Petite anecdote amusante les 979 ont été présentés en septembre 79: 9/79. Very Happy
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 12:54

    Suivant recherche le numéro 068 892 qui serait de 1986
    le tien 091 265
    le mien 127 746

    Suivant article de presse au 16/05/1984 production de 050 000 cadres

    Et toujours suivant cette article si je lis bien à la date du 16 mai ils avaient produit 7 000 cadres et estimaient en produire 10 000 de plus soit estimation de 15 000 par années suivantes

    Ce qui peut se traduire par

    1984 -> 60 000
    1985 -> 75 000
    1986 -> 90 000
    1987 -> 105 000
    1988 -> 120 000
    1989 -> 135 000
    .... mais tout cela est de l'environ  drunken

    un lien sympa http://veloretrocourse.proboards.com/thread/1031/documentaire-mesure-collage-cadre-duralinox
    un autre http://schutt.org/velo/vitus-979.html
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 13:04

    El Hidalgo a écrit:Conseil d'ami, cite précisément le site où tu as pris ce document ... Rolling Eyes

    Sinon oui, j'avais aussi trouvé ces infos en glanant la toile, mais rien pour dater selon un numéro de série dans ces lignes.

    Petite anecdote amusante les 979 ont été présentés en septembre 79: 9/79. Very Happy

    Tape sur google image "antoine dumas vitus 979" et tu obtiens cela https://www.google.fr/search?q=antoine+dumas&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPiIHh_5XOAhVE0xoKHR1EAM0Q_AUICCgB&biw=1821&bih=857&dpr=0.75#tbm=isch&q=antoine+dumas+vitus+979

    Tape atelier de la rive vitus 979 et tu obtiens cela https://www.google.fr/search?q=antoine+dumas&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPiIHh_5XOAhVE0xoKHR1EAM0Q_AUICCgB&biw=1821&bih=857&dpr=0.75#tbm=isch&q=atelier+de+la+rive++vitus+979

    Après en effet toutes les infos sur les bikes c'est soit
    https://www.velovintageagogo.com/forum
    http://forum.tontonvelo.com/index.php
    http://veloretrocourse.proboards.com/
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 13:48

    En fait j'ai une approche différente. Dans un premier temps, je veux vérifier si il y a eu plusieurs générations de cadres Vitus 979. Ensuite (si il s'avère qu'elles ont existé), je vais chercher à savoir ce qui les différencies visuellement. Déjà avec ça, je pourrai peut-être déterminer une période. Smile

    Je suis sans doute un peu plus terre à terre, mais c'est une approche parmi d'autres. study J'ai aussi appris avec le temps que ce que l'on peut lire dans la presse est (très) souvent déformé, exagéré ou parfois inventé. Rolling Eyes

    Bref nous divergeons et tant mieux, c'est constructif. oui Merci pour ton aide. chapeau!
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 14:10

    El Hidalgo a écrit:En fait j'ai une approche différente. Dans un premier temps, je veux vérifier si il y a eu plusieurs générations de cadres Vitus 979. Ensuite (si il s'avère qu'elles ont existé), je vais chercher à savoir ce qui les différencies visuellement. Déjà avec ça, je pourrai peut-être déterminer une période. Smile

    Je suis sans doute un peu plus terre à terre, mais c'est une approche parmi d'autres. study J'ai aussi appris avec le temps que ce que l'on peut lire dans la presse est (très) souvent déformé, exagéré ou parfois inventé. Rolling Eyes

    Bref nous divergeons et tant mieux, c'est constructif. oui  Merci pour ton aide. chapeau!

    Comme tu veux !
    Tu écris "Personne pour "dater" ces cadres?" alors je te donne qques infos rapides voir très rapide car quand je sais que j'ai Peugeot on retrouve parfois 2 vélos, (voir 3 de mémoire) avec le même numéro de série.... hihi hihi hihi
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 14:22

    Oui, j'ai bien compris que c'était pour m'aider au mieux et au plus vite.  suuper!  En fait pour moi les articles de presse et les catalogues sont fait pour fignoler (ou pas) la datation. J'essaye de commencer à cerner les périodes avec d'autres éléments plus concrets et/ou plus officiels, surtout dans le cas de cadres diffusés en grande quantité et montés à la carte chez le distributeur. Tu rajoutes à ça les modifications que le vélo a connu dans le temps ...

    Pour Peugeot ou Motobécane c'est plus facile vu le nombre de documentations à disposition.

    Je commence à me dire qu'entre ta méthode et mon approche, en recoupant le tout à la fin, ça peut donner des merveilles (et des heures de débats Laughing ).
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 15:23

    Par exemple, je préfère m'appuyer sur ce type de document:
    Evolutions et variations Vitus 979 Captur11
    Extrait de la base des brevets.


    Là on sait de manière certaine que la demande de brevet a été déposé le 31 juillet 1978 par Angenieux CLB SA et publiée le 29 février 1980. Ce qui nous donne une date de début concrète et précise pour le processus de commercialisation de ces cadres et quelques détails techniques. Smile
    C'est grâce à l'article que tu as posté tout à l'heure que j'ai eu les éléments pour trouver ces infos. happybidon
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    Message  Invité Jeu 28 Juil - 15:53

    Oui et il y a d'autres éléments sur les forums voisins
    Par contre attention les premiers cadres étaient avec serrage de tige de selle par écrou ; pas le tien
    De mémoire 979 Mk I et son successeur Mk II (le notre)
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 16:02

    Ah merci, je me doutais qu'il y avait une histoire de serrage de selle. Et je me doutais aussi que je n'avais pas un des premiers cadres, il ne faut pas rêver ...

    J'ai vu que certains cadres ont une paire de pas de vis pour les porte bidons alors que d'autres en ont deux (paires(de pas de vis)). On sait si ça veut dire quelque chose?
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    Message  vincent_r Jeu 28 Juil - 16:09

    Dîtes, vous voulez pas créer un topic là-dessus?
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    Message  magnussoren Jeu 28 Juil - 16:20

    Il y a effectivement plusieurs modeles de vitus, les premier avait un passe cable sur le top tube , ensuite, les raccords au niveau de la tige de selle sont différents
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 16:33

    Comme ici?
    Evolutions et variations Vitus 979 Pub97910
    http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428

    vincent_r a écrit:Dîtes, vous voulez pas créer un topic là-dessus?
    Je me demandais quand un modo allait proposer de diviser le sujet dans la section qui va bien. pirat
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    Message  Pilate Jeu 28 Juil - 17:37

    Les premiers 979 - Roger Roche n'avaient pas de passe câble sur le top tube Question

    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=8826

    je ne comprends plus rien
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    Message  magnussoren Jeu 28 Juil - 17:58

    c'est robert roche plutot non?
    Les Roches ne sont pas a proprement parlé des vitus, plutot un travail d'artisan qui aurait fabriqué les "prototypes"
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    Message  Pilate Jeu 28 Juil - 18:00

    Oui Robert gloups
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    Message  Candide Jeu 28 Juil - 18:09

    salut! magnussoren, après ces prototypes Robert Roche et les premiers  979 avec passe cable sur le top tube, il y a eu quels autres modèles?
    Comment on les différencie?

    @Pilate, du coup maintenant je vais t'appeler "Robert". clown
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    Message  Pilate Jeu 28 Juil - 18:15

    mais ça reste mystérieux cette histoire de passage de gaine interne sur le prototype Robert Roche et sur le top tube dans la première série Vitus scratch
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    Message  Pilate Jeu 28 Juil - 18:17

    El Hidalgo a écrit:salut! magnussoren, après ces prototypes Robert Roche et les premiers  979 avec passe cable sur le top tube, il y a eu quels autres modèles?
    Comment on les différencie?

    @Pilate, du coup maintenant je vais t'appeler "Robert". clown

    ah non, pas ça c'est le prénom de mon père lol!

    Je pensais à Roger Rabbit en lisant le post des tontons, et je me disais que pour un vélo de couse être fabriqué par un lapin aurait une certaine cohérence. Enfin autant que Rolls Royce

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