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    Tuto pour réglage complet freins

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    Message  Monkira Mar 4 Juil - 21:42

    Salut à tous,

    depuis le début de soirée, je me bats pour essayer de réussir à régler mes freins.

    Le vélo en question pour info: https://www.velovintageagogo.com/t7692-motobecane-fin-annees-70

    savez-vous s'il existe un tuto clair étape par étape qui explique bien le réglage.

    Sur internet ou youtube, je n'arrive pas à trouver quelque chose de complet. pas content

    mes questions sinon :

    utilité de la sorte de vis au niveau de la poignée de frein ?

    utilité de la vis entourant le cable au dessus de celle qui vient pincer le cable ?

    Merci d'avance!Very Happy
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    Message  Dvonche Mer 5 Juil - 22:23

    Monkira a écrit:utilité de la sorte de vis au niveau de la poignée de frein ?

    Retendre le cable quand il se détend à force de l'utiliser, être plus précis.

    utilité de la vis  entourant le cable au dessus de celle qui vient pincer le cable ?

    Remettre un peu de tension aussi.

    Merci d'avance!Very Happy


    En gros ces deux réglages te permettent de remettre un peu de tension dans tes freins sans tout démonter Smile Enfin c'est comme ça que je le vois What a Face

    Sinon pour régler bien du début, tu visses à fond ces deux parties, tu serres les mâchoires de freins à la main ou avec une pince sur la jante, tu tires sur le cable avec un peu de force mais pas trop, tu serres l'écrou qui tient le cable et tu devrais être pas trop mal !
    En général si mes patins touchent bien la jante lors de cette opération, je laisse quelques mm de marge sur le cable pour qu'une fois le cable vissé les patins ne collent pas à la jante amis qu'il soit tout près quand même.
    Voilà, je sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je procède Very Happy Et je retouche rarement les deux vis de butées dont tu as parlé héhé!


    Dernière édition par Me_PE10SW le Jeu 6 Juil - 8:36, édité 2 fois (Raison : BALISES DE CITATION !!!)
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    Message  Monkira Mer 5 Juil - 23:15

    Ok, merci à toi. Very Happy

    J'essaierai avec les deux vis serrées à fond et en pinçant les patins. Wink
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    Message  brocker's vélo Mer 5 Juil - 23:27

    Les vis de réglage sont aussi là pour rattrapper progressivement les mm que tu perds sur les gommes de tes patins avec l'usure, à force de freiner.
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    Message  Monkira Mer 5 Juil - 23:29

    Ok, ça voudrait dire alors qu'il ne faut pas les serrer au max lors du réglage initial ?
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    Message  Dvonche Jeu 6 Juil - 7:48

    Monkira a écrit:Ok, merci à toi. Very Happy

    J'essaierai avec les deux vis serrées à fond et en pinçant les patins. Wink

    Quande je disais serrer à fond, n'y va pas trop non plus héhé! Serré à la main ca suffit alien
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    Message  dromaludaire Jeu 6 Juil - 7:52

    Au contraire il faut que les vis soient serrées au max: pour redonner de la tension au cable tu désserres (éloignement de la tête de la vis par rapport à l'écrou, même effet qu'allonger la gaine). Le truc c'est qu'ensuite il faut pouvoir les tourner sans outil, donc on serre pas mais on descend à bloc.

    Un outil assez pratique surnommé "3ème main" ou "tire cable" permet de serrer le frein en tirant le cable, le tout en laissant une main libre pour serrer les boulons. Avec cet outil il faut cependant faire attention à ne pas effilocher le câble.

    Alors j'ai une petite technique maison qui marche aussi très bien au bord de la route (faut quand même avoir la clé de 10 avec soi): j'utilise une section de chambre à air comme élastique passés autour des patins pour maintenir les étriers de frein serrés. Tu peux aussi glisser une pièce de 5c entre le patin et la jante pour laisser un petit espace et ne pas te retrouver avec un frein trop serré.
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    Message  Monkira Jeu 6 Juil - 12:05

    Cool, merci les gars pour vos retours. dommage

    Hier, j'ai tenter un réglage et en coupant le surplus de câble, ce dernier s'est effiloché justement. Une astuce pour éviter ça ?
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 6 Juil - 12:22

    tu tiens avec 2 doigts le cable juste derrière que tu coupe Idea et tu fini avec des embouts anciens clown

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    Message  Monkira Jeu 6 Juil - 12:59

    Ça marche.
    J'irai acheter des câbles et embouts et je ferai les deux freins tant qu'à faire !
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    Message  piero33 Jeu 6 Juil - 13:13

    dromaludaire a écrit:
    Alors j'ai une petite technique maison qui marche aussi très bien au bord de la route (faut quand même avoir la clé de 10 avec soi): j'utilise une section de chambre à air comme élastique passés autour des patins pour maintenir les étriers de frein serrés. Tu peux aussi glisser une pièce de 5c entre le patin et la jante pour laisser un petit espace et ne pas te retrouver avec un frein trop serré.

    Ah c'est vraiment pas mal comme technique, merci ! Je m'embête toujours avec une pince qui ne tient jamais vraiment et au final l'écartement est aléatoire en relachant, mais là avec la chambre à air c'est bien mieux ! Maintenant faut juste que je m'en souvienne pour la prochaine fois Very Happy
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    Message  Me_PE10SW Jeu 6 Juil - 15:23

    piero33 a écrit:
    dromaludaire a écrit:
    Alors j'ai une petite technique maison qui marche aussi très bien au bord de la route (faut quand même avoir la clé de 10 avec soi): j'utilise une section de chambre à air comme élastique passés autour des patins pour maintenir les étriers de frein serrés. Tu peux aussi glisser une pièce de 5c entre le patin et la jante pour laisser un petit espace et ne pas te retrouver avec un frein trop serré.

    Ah c'est vraiment pas mal comme technique, merci ! Je m'embête toujours avec une pince qui ne tient jamais vraiment et au final l'écartement est aléatoire en relachant, mais là avec la chambre à air c'est bien mieux ! Maintenant faut juste que je m'en souvienne pour la prochaine fois Very Happy

    Perso j’utilise des petits serre-joint
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 6 Juil - 15:27

    j'enlève un patin , je serre a mi-course du patin le câble en ayant auparavant vissé le réglage sur l'étrier d'1/3 et je remonte le patin en desserrant la vis de réglage ; c'est un réglage " au plus fin " héhé!
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    Message  Dvonche Jeu 6 Juil - 16:28

    Monkira a écrit:Cool, merci les gars pour vos retours. dommage

    Hier, j'ai tenter un réglage et en coupant le surplus de câble, ce dernier s'est effiloché justement.  Une astuce pour éviter ça ?



    Ne coupe jamais ton cable tant que tu n'es pas sûre d'avoir fini Laughing
    Ensuite tu y mets un embout comme montré par Mafac et tu le pinces pour être sûr qu'il ne s'enlève pas oui

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