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    Message  Binch Mar 30 Juin - 10:24

    J’espère être dans la bonne rubrique...

    Je vous présente donc le nouveau venu dans mon garage.
    Récupéré à mon père, ce vélo a fait un iron man il y a 20ans et n’a pas roulé depuis 10/15ans.
    Et moi, je n’y connais rien. Le but est de le démonter, nettoyage complet, changer les pièces foutues et rouler tous les jours avec pour aller au boulot (une trentaine de km aller retour, route vallonnée et ville)

    D’après les infos vues sur le cadre, c’est un Cannondale R300, 2.8 alu.
    Fourche droite Look carbone.
    Jantes alu mavic, différentes.
    Les leviers sont des Shimano Rx 100, vitesses intégrées.
    Les étriers de freins sont des Shimano 600
    Le dérailleur arrière est un Rx 100.

    C’est tout ce que je sais.

    Voici quelques photos, d’autres viendront au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

    [1996] Cannondale R300 8cfe3d10


    [1996] Cannondale R300 6a8dec10


    [1996] Cannondale R300 050b7c10


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    Message  sebkeita Mar 30 Juin - 14:18

    C est un très bon vélo que tu as là, équipé avec des périphériques très fiables et solide. Le cadre est à ta taille?
    Pourquoi penses tu que certaines pièces sont foutues? Regonfle les pneus, lubrifié la chaîne et vas l essayer tranquillement.
    S il y a des trucs qui deconnent, tu les identifieras. Ce vélo a sûrement besoin d une révision d entretien, pas forcément de réparations.

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    Message  Binch Mar 30 Juin - 14:49

    Cadre à ma taille ! Cool

    Je vais effectivement m’aventurer à un démontage, nettoyage, graissage complet.
    Cependant, la vis du collier de serrage de la tige de selle a cassé et les reposes main (le truc en caoutchouc sur les leviers) sont vraiment pourris.
    Les pneus et chambres à air sont également à changer.
    Je vais sûrement dégager les prolongateurs et les portes bidons. La selle aussi.

    Mais on commence déjà avec le nettoyage.
    Rien que le guidon, après l’enlèvement de la guidoline, promet du boulot...

    [1996] Cannondale R300 4e19d110


    [1996] Cannondale R300 52d51210

    Si vous avez des astuces de nettoyage...
    Et des sites sympas pour les pièces...

    Et je ne trouve pas de reposes mains pour RX100, ça existe encore? scratch
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    Message  Binch Mar 30 Juin - 14:55

    Et d’aventure, si quelqu’un connaît l’année de ce vélo...
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    Message  Invité Mar 30 Juin - 16:00

    Après 15 ans si tu dois changer un truc c'est bien les pneus car ils sont cuits !
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    Message  grelots Mar 30 Juin - 16:02

    Belle réserve de fût de bière derrière alien
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    Message  Binch Mar 30 Juin - 16:08

    didier95 a écrit:Après 15 ans si tu dois changer un truc c'est bien les pneus car ils sont cuits !

    Ils sont effectivement complètement rincés !
    Mais un collègue de boulot (d’ailleurs inscrit ici) m’en a filé une paire avec chambres à air aussi (ça va quand même me coûter une pinte ou deux cette histoire).

    Et pour les fûts, ce sont les joies de la restauration !
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    Message  sebkeita Mar 30 Juin - 18:56

    Binch a écrit:Et d’aventure, si quelqu’un connaît l’année de ce vélo...

    Fouille du coté de 1997: https://vintagecannondale.com/catalog/

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    Message  Stef18 Mar 30 Juin - 22:04

    Ce n'est pas un 2.8 mais un 3.0. Le 2.8 avait des tubes ovalisés et non pas ronds.
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    Message  Binch Mer 1 Juil - 0:29

    Stef18 a écrit:Ce n'est pas un 2.8 mais un 3.0. Le 2.8 avait des tubes ovalisés et non pas ronds.

    Mon cadre et toi n’êtes pas d’accord...

    [1996] Cannondale R300 78b3c310
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    Message  Stef18 Mer 1 Juil - 11:27

    On dirait des lettraset, ça ne ressemble pas au sticker d'origine. Le 2.8 était en aheadset en 1 1/8 pouce. Et tube supérieur et tube diagonal étaient franchement ovalisés, jette un œil sur les docs Cannondale de l'époque. J'ai roulé sur un 2.8 en 1995.
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    Message  Binch Mer 1 Juil - 11:30

    J’imagine qu’il existe un numéro de série quelque part sur le cadre... mais où ? scratch

    Et je continue d’imaginer qu’avec ce numéro de série et internet, je dois pouvoir retrouver l’année et le modèle exacte du vélo, j’ai juste?
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    Message  sebkeita Mer 1 Juil - 11:42

    Tu ne l as pas trouvé dans les catalogues ?

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    Message  Binch Mer 1 Juil - 12:32

    Si si, ce serait un R300 de 1996... donc 2.8 alu.

    A quoi correspond le 2.8 d’ailleurs?

    [1996] Cannondale R300 Afdb6010

    Je vais tout de même chercher le numéro de série pour la certitude.
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    Message  Binch Mer 1 Juil - 16:23

    J’ai continué un peu mon démontage, les câbles et gaines sont tous enlevés et je viens de me rendre compte que ma manette (jumelée Rx100 sti) et cassée dessous avec la tête du câble coincé dedans.
    Je ne me sens pas de démonter, ça doit être plein de ressorts et de rondelles jocolor

    Savez vous si ça existe encore et où s’en procurer?
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    [1996] Cannondale R300 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Stef18 Mer 1 Juil - 16:28

    Eh bien j'avais tort alors. Regarde la gamme 94/95 tu verras que les cadres ne ressemblent pas au tien.
    Pour le RX 100 il ne te reste que l'occasion.
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    Message  sebkeita Mer 1 Juil - 16:44

    C est la gauche ou la droite qui est cassée ? J en ai quelques unes en sursis

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    Message  Binch Mer 1 Juil - 16:56

    Celui de droite... 😓
    Si tu as ça, ce serait vraiment extraordinaire !
    J’ai regardé vite fait sur internet, il n’y a pas grand chose.
    Si c’est vraiment la merde, je remettrai peut-être les vitesses sur le cadre. Mais je n’en suis pas encore là.
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    Message  BTZ64 Jeu 2 Juil - 18:54

    Je pense pouvoir confirmer que c'est un 2.8 de 1996.
    Je me l'étais acheté, c'était mon premier beau cadre alu.

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    Message  Binch Jeu 2 Juil - 18:59

    J’ai un peu continué mon démontage aujourd’hui, les gaines et câbles ne sont plus et c’est pour le mieux vu leur état.
    Tige de selle, potence, guidon, sortis sans de mauvaises surprise. En nettoyage.

    J’ai quelques questions concernant la méthode: je dégraisse et nettoie tout à fond, ça ok. Mais quels tous les points à regraisser après, et avec quelle type de graisse? (Désolé pour la question, mais je débute.)

    Normalement, demain je devrais m’attaquer au démontage de la fourche et de la chaine.
    J’ai besoin d’outils spéciaux?
    Vous avez des astuces ?

    Parce que la chaîne, je ne vois trop comment la sortir...
    Et la fourche, j’imagine qu’il y a des roulements et donc potentiellement des billes partout...

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    Message  huretfan Jeu 2 Juil - 19:18




    La chaine tu peux la couper vu sa jolie couleur rouille il vaudra mieux la changer (pour le prix que ça coute en 7v....) Mais sinon il te faut un dérive chaine/ou pince à attache rapide selon le montage.

    La graisse c'est bon pour les roulements et empécher des pièces de gripper (potence, tige de selle, filetage), après sur les pièces méca non isolées n'en abuse pas ça fait des nids à poussière plus qu'autre chose Wink

    Pour la direction, aucun risque de bille partout, à cette époque c'est en cage.
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    Message  Binch Jeu 2 Juil - 20:16

    Couper la chaîne? Je n’ai pas l’outillage...
    Une autre option?

    L’attache rapide c’est pour le cas où il y a un maillon qui peut s’enlever, c’est ça?
    Je choisirai l’outil en fonction de la nouvelle chaîne...
    Comment choisir une chaîne ? Je mesure simplement la vieille chaîne ?

    Et sinon, je suis en 2x8.

    Très bien que ce soit en cage! Ouf!
    Mais on est d’accord que pour la direction, j’enlève quand même la vieille graisse pour mettre de la nouvelle?
    Et quelle type de graisse?

    Au passage, merci à tous pour vos réponses!! chapeau!
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    Message  sebkeita Jeu 2 Juil - 20:30

    Binch a écrit:Celui de droite... 😓
    Si tu as ça, ce serait vraiment extraordinaire !
    J’ai regardé vite fait sur internet, il n’y a pas grand chose.
    Si c’est vraiment la merde, je remettrai peut-être les vitesses sur le cadre. Mais je n’en suis pas encore là.

    J'ai retrouvé ça:

    [1996] Cannondale R300 Img_2010

    [1996] Cannondale R300 Img_2011

    J'en ai d'autres plus propres en RSX. C'est kif-kif.

    Si ça t'intéresse, tu as juste les frais de port à prendre en charge. Je préfère filer des paires plutôt que de les séparer.

    Pour la graisse: la bonne vieille graisse rose des familles, ça va bien. Les différentes graisses ont une composition identique à 95%. Pour nos usages, prendre l'une ou l'autre ne fait pas une grosse différence. Il y a déjà un sujet là dessus sur le forum.





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    [1996] Cannondale R300 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 2 Juil - 21:20

    Tellement merci!!!
    Je te contacte demain en mp, pour les détails (je suis à l’apéro là héhé! ).
    Rsx ou celles ci, tu choisis celles qui t’arrangent!

    On trouve les « reposes mains » en caoutchouc en neufs?

    Et je vais chercher le sujet sur les graisses, merci!!
    Et merci encore !
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    [1996] Cannondale R300 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Ven 3 Juil - 19:09

    On continue le démontage gentiment...

    [1996] Cannondale R300 891c6310

    [1996] Cannondale R300 E58dda10

    Sur le pédalier, il y a comme une rondelle de protection en plastique (comme sur la photo), mais à peine touchée, elle est partie en morceaux (comme sur l’autre photo), c’est grave? Je dois en trouver d’autres?


    [1996] Cannondale R300 0bdbd510


    [1996] Cannondale R300 494f3510


    Les étriers de freins sont maintenant bien propres mais le ressort est pas mal rouillé... À changer ou ça va?

    Et comme j’avais envie d’avancer sur autre chose, j’ai complètement nettoyé, légèrement poncé et bien « belgomé » la jante avant pour y mettre un des pneus que Sylvanie (membre ici et copain en vrai) m’a filé mais le pneu est trop gros (700 30C). gloups

    [1996] Cannondale R300 717ed310

    Et pour le fun, des photos de la potence et du guidon.
    La potence sera à changer car elle ne plait pas. Je veux y mettre de l’alu, comme pour le guidon et la tige de selle d’ailleurs.

    [1996] Cannondale R300 76d7c110


    [1996] Cannondale R300 29f61d10


    [1996] Cannondale R300 Cd156310

    J’ai viré la chaîne en la coupant. 52 maillons je crois.
    Ça avance doucement, mais ça avance. Pour une première, j’ai l’impression ne pas rencontrer trop de galère...



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