Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  sebkeita Jeu 13 Aoû - 15:44

    La selle semble un peu basse et piqué légèrement vers l avant.

    Il a bonne allure ce vélo!

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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 13 Aoû - 16:07

    La selle fait partie des réglages, basse oui. Si elle pique vers l’avant je ne l’ai pas sentie...
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 13 Aoû - 16:30

    Vérification faite, la selle n’était pas à niveau!
    Merci!

    Il n’a pas la guidoline mais je l’ai pesé quand même: 10,5 kg.
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Ven 21 Aoû - 20:59

    Alors, j’allais vous le présenter comme un bon second tour de roues, avec la guidoline posée.
    Fier quoi!
    Les petits bouchons qui vont bien, bref, fini quoi.

    Genre comme ça


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 747d2d10


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 D8330010



    Mais sur le chemin du retour, dans une belle côte juste avant de rentrer à la maison, en danseuse, je me prend le vélo sur la gueule!

    Je penche pour un mauvais réglage des câbles, qui a fait que trop de force s’est exercé sur le « passage de gaine », ce passage à laché (la vis a cassé), la roue est même sortie de son axe.


    Je me retrouve avec ce problème, la vis est cassée et je ne peux pas la sortir... Autant je ne peux pas sortir sortir la vis de la base, autant je ne peux pas non plus sortir la vis du passage de gaine.
    Comment faire? Changer la pièce? Une nouvelle vis est censée tenir le tout?


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 63441110


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    Vous dire que j’en ai gros.
    Ce vélo devait devenir mon velotaf dès demain matin....
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Ed Shutter Sam 22 Aoû - 0:57

    La solution provisoire si tu utilise ce vélo en vélotaf est de mettre une gaine sur toute la longueur du câble et de la fixer avec des Colson ou du ruban adhésif.
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Khunsa Sam 22 Aoû - 5:42

    La solution définitive c'est le télétravail, je plaisante, c'est sûr que c'est les boules. Bon courage car il a une bonne gueule ton cannondale.


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  sebkeita Sam 22 Aoû - 7:50

    La poisse... désolé pour toi vieux.

    Tu vas trouver une solution et il sera mieux qu avant
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 19 Aoû - 16:34


    Après avoir essayer 2/3 trucs basiques pour recoller cette foutue butée de gaine de dérailleur arrière, et avoir lamentablement échoué.
    Après avoir contacté vélocistes, soudeurs, et autres ateliers , pour rien.
    Et surtout après avoir fait le deuil du vélo de mon père dans cette configuration.

    Me voilà de retour avec un peu plus d’expérience, quelques idées et avec l’envie de ne pas laisser mourir ce cadre familial !!

    Du coup, je me suis procuré un tendeur de chaîne XLC , un pignon de 17 dents et des cales pour bien l’installer.

    Vous me voyez venir...

    Il va finir en singlespeed.

    Et c’est là que je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils.

    D’abord pour le développement : avec un pignon de 17 et une région vallonnée, un plateau de 46 dents serait pas mal ou je suis à côté ?
    46/17=2,70. Ça vous paraît logique comme ratio?

    Ensuite, dans un effort esthétique mais « period correct », j’aimerai avoir des étriers de freins noirs, ça existe en Dura Ace ou autre dans ce style? Même chose pour le pédalier ...

    L’idée serait de passer les périphériques en noir afin de bien faire ressortir le rouge du cadre.

    Évidemment, je n’ai aucune idée des jantes à mettre dessus, mais je pense que dès profilées noires seraient sublimes dessus. Mais quel modèle choisir sachant sur j’aimerai toujours rester dans les années 90.

    Bref, selon vous, est ce une bonne idée?
    Si oui, quels composants iraient bien dessus?


    Impatient de faire revivre ce cadre.


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  sebkeita Jeu 19 Aoû - 17:31

    Binch a écrit:

    D’abord pour le développement : avec un pignon de 17 et une région vallonnée, un plateau de 46 dents serait pas mal ou je suis à côté ?
    46/17=2,70. Ça vous paraît logique comme ratio?


    avec un ratio de 2,70, il te faut déjà des bonnes cuisses

    pour du polyvalent, mieux vaut tourner autour de 2,5 (42/17, à la limite 44/17) ces petites différences de ratio font une grande différence en roulant

    pour les périphériques noirs, tu as le choix avec du Shim récent: Tiagra ou 105 si tu as les moyens
    Si tu veux du "époque correcte" en noir, là, c'est plus compliqué

    En tous cas, en single, tu auras là un vélo super léger et réactif. Le genre de vélo qui devient vite le N°1 pour la ville.

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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 19 Aoû - 19:19

    Merci pour la réponse concernant le ratio!
    Je n’ai pas de grosse cuisses, je vais m’orienter sur un 42 du coup.

    Concernant les périphériques, je pense que je ferais en fonction des trouvailles, car je n’ai pas un gros budget...
    Sur du long terme, j’aimerai trouver du Dura Ace pour le plaisir de coller avec le JDD Dura Ace. héhéhé!

    Mais ça, on verra plus tard. Je vais faire le point sur mes pièces et voir ce que je peux monter dessus.
    Je me pose également la question du pédalier... changement ou pas.
    Bref, je vais essayer d’homogénéisé tout ça.

    Déjà, si le projet paraît cohérent et pas ridicule, ça me plaît.
    Si ça sauve ce cadre, ça me plaît beaucoup.
    Et si en plus ça en fait un vélo efficace et joli, ça me plaît énormément !

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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  PINAULT Patrick Jeu 19 Aoû - 20:45

    Binch a écrit:
    Je me retrouve avec ce problème, la vis est cassée et je ne peux pas la sortir... Autant je ne peux pas sortir sortir la vis de la base, autant je ne peux pas non plus sortir la vis du passage de gaine.
    Comment faire? Changer la pièce? Une nouvelle vis est censée tenir le tout?

    [1996] Cannondale R300 - Page 3 63441110

    Normalement c'est fixé par un rivet, j'ai déjà réparé un vélo d'un pote avec ce même problème
    Donc j'ai repercé le rivet du passe gaine et de la base - nettoyé les surfaces - mis de la colle époxy et remis un rivet


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 19 Aoû - 21:46

    C’était une vis qui tenait ça...
    j’ai tenté pas mal de truc mais rien n’a pas pris...

    https://www.velovintageagogo.com/t15694-nom-dune-piece-cassee
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  PINAULT Patrick Ven 20 Aoû - 8:03

    Binch a écrit:C’était une vis qui tenait ça...
    j’ai tenté pas mal de truc mais rien n’a pas pris...

    https://www.velovintageagogo.com/t15694-nom-dune-piece-cassee
    J'avais pas vu tes messages


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Ven 20 Aoû - 10:16

    J’ai fait un inventaire rapide des pièces qui traînent dans le stock.
    En attendant mieux, j’ai déjà trouvé quelques trucs qui peuvent coller au projet:


    Pédalier Campagnolo Centaur avec un plateau en 42 déjà dessus.

    [1996] Cannondale R300 - Page 3 2cdf7610



    J’ai également ces deux roues qui traînent et qui pourrait faire l’affaire même si dépareillées.

    [1996] Cannondale R300 - Page 3 22184610


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 A557d410


    Et du coup, je vais peut-être m’orienter vers des étriers de freins Campagnolo Centaur ou Veloce en noir. Ils sont bien moins chers que les 105 récents et je dois sûrement pouvoir les trouver en occasion.
    Ça ferait un vélo assez cohérent.
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Mar 7 Sep - 18:25

    Ça y est, j’ai trouvé quasiment toutes les pièces pour le passer en singlespeed et enfin pouvoir rouler à nouveau avec ce cadre!!

    Il va sûrement falloir le passer dans la rubrique adéquate du coup.



    [1996] Cannondale R300 - Page 3 E9571a10


    Le voilà prêt à recevoir ses nouvelles pièces.

    Je vais devoir calculer la ligne de chaîne pour qu’elle soit la plus droite possible.
    Je vais lui greffer des éléments plus récents comme un pédalier FSA carbone, une roue arrière Campagnolo Zonda, une roue avant en carbone, des freins Campagnolo Centaur noirs, etc.

    J’ai fait un premier montage à blanc pour le pédalier et les roues… ça ressort pas mal.


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 9fa3b610



    La TdS changera pour une version carbone emmanchée alu. Ça collera bien avec le carbone de la fourche et de la roue avant.
    Le combo cintre potence ne changera pas je pense.
    Il va falloir que je lime les vis cheminée pour bien visser le plateau aussi.
    Pour le ratio plateau/pignon, ce sera sûrement 39/16. C’est petit mais ça me permettra de rentrer dans mes collines… et le reste du temps je serais en ville.

    Bref, il reste tout à faire, à régler, à calculer, etc.

    Je suis preneur de tout conseil ou avis.
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 16 Sep - 22:57

    Ça avance par ici.
    Je joue la carte single speed à fond et j’ai décidé de mettre des freins « deux doigts » et une guidoline bling bling.

    J’ai trouvé les étriers de freins Campa comme je voulais!


    J’ai calculé ma ligne de chaîne au plus précis.
    J’ai mis une entretoise maison en pvc que je vais repeindre en noir.
    Le ratio sera 42x16 pour le moment.
    J’ai dû limer des vis cheminées pour bien maintenir le mono plateau.

    Le soucis c’est le corps de cassette qui est un Campagnolo et qui est différent de tout le reste.
    Du coup j’ai un pignon 11v de 16 dents, un plateau 9v de 42 dents et une chaîne 10v (que j’ai dû raccourcir de plusieurs maillons)
    Ça fonctionne mais ce n’est pas ultra fluide, ça gratte un peu. J’imagine qu’il y a une histoire de compatibilité entre tout ça.

    Peut-être que l’un d’entre vous pourra m’apporter ses lumières.
    Si ça va pouvait tourner rond, ce serait vraiment top!

    En tous cas, ça me change de mes vélos habituels, c’est assez rigolo à faire et ça me permet de passer le matos un peu moderne que j’ai en stock.
    Je ne sais pas encore quoi mettre comme pédales non plus…
    Et je me tâte aussi pour les gaines de freins: soit noires, la valeur sûre. Soit argentées pour continuer dans le bling bling.


    Une petite photo du chantier en cours


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Db688110


    En tous cas, je suis ravi à l’idée de pouvoir rouler à nouveau sur le cadre de mon père. Même si l’idée de ce vélo a complètement changée, ça reste un cadre important au milieu de tous les autres.


    Dernière édition par Binch le Ven 17 Sep - 7:52, édité 1 fois
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  PINAULT Patrick Ven 17 Sep - 7:18

    Binch a écrit:Ça avance par ici.

    Du coup j’ai un pignon 11v de 16 dents, un plateau 9v de 42 dents et une chaîne 10v (que j’ai dû raccourcir de plusieurs maillons)
    Ça fonctionne mais ce n’est pas ultra fluide, ça gratte un peu. J’imagine qu’il y a une histoire de compatibilité entre tout ça.

    Pour moi ça serait ta chaîne qui est trop fine vis a vis du plateau
    essais avec une chaîne pour 9V ou plus large si tu as en stock (5 - 8V)


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Ven 17 Sep - 10:52

    J’ai testé avec une 9v, c’est mieux.
    Merci!!
    Il reste encore des petits « grattages » mais j’ai vraiment l’impression que ça vient du galet du tendeur de chaîne.


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 6f69c610



    J’ai mis un coup de bombe de peinture noire sur la cale en pvc, ça faisait vraiment moche.

    Plus qu’à câbler les freins, mettre des gaines noires, installer définitivement la guidoline et je vais pouvoir aller le tester!
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    Message  Binch Ven 17 Sep - 13:52

    Petite photo du pignon, avec ses cales dont celle en PVC peinte en noire.
    Je trouve que ça fait propre…


    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Aacda010
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  Binch Jeu 23 Sep - 17:21

    Terminé !!
    J’ai joué la carte du single speed à fond…

    Roue avant en carbone, fourche Look carbone, tige de selle carbone, pédalier carbone…
    Roue arrière Campagnolo Zonda, freins Campagnolo Centaur… et les petits détails bling bling comme les embouts de câbles rouges, la guidoline ou les bouchons de cintre Look.

    [1996] Cannondale R300 - Page 3 10409510


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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 7d32be10


    Je l’ai testé et franchement c’est vraiment rigolo!
    Très léger, ultra réactif, les freins fonctionnent super bien!

    Par contre, j’avoue que le 42x16, j’ai du mal à le tirer dans les montées pour rentrer chez moi et les cocottes me manquent…

    Sur du long terme, il repassera avec des freins classiques ou alors avec un cintre droit pour y mettre un porte bagage type pizza à l’avant.

    En attendant, je continue de m’amuser avec et je suis surtout très content de pouvoir me servir du cadre de mon père!!
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    [1996] Cannondale R300 - Page 3 Empty Re: [1996] Cannondale R300

    Message  37Traxx Jeu 23 Sep - 23:06

    Bravo Binch pour cette conversion suuper!

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