Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+9
Stef18
frob
GeoffroyLux
yog
papa86
Ed Shutter
emilpoe
Durifort
cuda47
13 participants

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 8:41

    Hello ici,
    salut!
    pour ceux qui me suivent un peu, j'a figé mon Vtt dans la version q'il est, et mon Bianchi va se retrouver d'origine (avec un bon nettoyage).

    Les beaux jours revenants, et la motivation aussi (je mène plusieurs chantiers de front, tous différents pour ne pas me lasser), je suis en train de réfléchir pour me faire un vélo "personnalisé" à partir d'un cadre.

    C'est un sacré défi vu mes connaissances, d'où l'ouverture de ce sujet clown

    Pour faire une synthèse de l'usage:
    J'habite un secteur Sud Loire plutôt vallonné et ce vélo sera dédié à la balade sur ces routes, mais aussi à la Loire à vélo (pour ceux qui connaissent, mais à mon avis, il y en a Laughing )

    Il me faudra donc un minimum de confort (exit cintre route), la possibilité de monter un porte bagage, des gardes boues "light", etc....
    Je mesure 1m78.
    Niveau budget, je sais pas trop... Je dirai 4/500€ en utilisant les ressources d'annonces des gogos suuper!

    La 1ère question est:
    Quelle base de cadre?
    Vtt; Vtc, 1/2 Curse, Course?

    Merci pour votre aide. happybidon
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Durifort Lun 20 Jan - 9:07

    cuda47 a écrit:Il me faudra donc un minimum de confort (exit cintre route)

    A mon avis, c'est une erreur : le cintre route est celui qui permet le plus de positions différentes, ce qui évite notamment l'ankylose dans les poignets. Il est malheureusement associé à "inconfortable" car réduit aux les vélos de course, sur lesquels il est généralement profond et placé assez bas.
    Sur un randonneuse, le cintre route, installé plus haut, est souvent plébiscité. Les randonneurs qui font un Paris-Brest-Paris ne se plaignent pas du manque de confort, au contraire.
    Enfin, les poignées de frein d'aujourd'hui permettent encore plus de confort en position "mains au cocottes".

    C'est pas moi qui le dit ... http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm#route Smile
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 9:26

    Durifort a écrit:
    cuda47 a écrit:Il me faudra donc un minimum de confort (exit cintre route)

    A mon avis, c'est une erreur : le cintre route est celui qui permet le plus de positions différentes, ce qui évite notamment l'ankylose dans les poignets. Il est malheureusement associé à "inconfortable" car réduit aux les vélos de course, sur lesquels il est généralement profond et placé assez bas.
    Sur un randonneuse, le cintre route, installé plus haut, est souvent plébiscité. Les randonneurs qui font un Paris-Brest-Paris ne se plaignent pas du manque de confort, au contraire.
    Enfin, les poignées de frein d'aujourd'hui permettent encore plus de confort en position "mains au cocottes".

    C'est pas moi qui le dit ... http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm#route Smile
    => Intéressant le lien suuper!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  emilpoe Lun 20 Jan - 11:56

    Salut,

    Durifort a écrit:
    cuda47 a écrit:Il me faudra donc un minimum de confort (exit cintre route)
    A mon avis, c'est une erreur : le cintre route est celui qui permet le plus de positions différentes, ce qui évite notamment l'ankylose dans les poignets...
    + 1000 Smile
    Le cintre route, ou mieux le cintre "randonneur" (ici par exemple) et ce qui ce fait de mieux question confort.
    Le vélo que tu cherches s'appelle simplement "randonneuse" Wink
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 12:13

    Comme ça?
    https://www.topvelo.fr/victoire-randonneuse-legere/

    Je saisi un peu mieux le terme.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  emilpoe Lun 20 Jan - 12:46

    cuda47 a écrit:Comme ça?
    https://www.topvelo.fr/victoire-randonneuse-legere/

    Je saisi un peu mieux le terme.
    M'ouais... Mono-plateau... Frein à disque... bof... C'est le progrès qui disent Rolling Eyes
    On a une rubrique "randonneuse légère" ici sur le forum Wink
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 12:53

    emilpoe a écrit:
    cuda47 a écrit:Comme ça?
    https://www.topvelo.fr/victoire-randonneuse-legere/

    Je saisi un peu mieux le terme.
    M'ouais... Mono-plateau... Frein à disque... bof... C'est le progrès qui disent  Rolling Eyes
    On a une rubrique "randonneuse légère" ici sur le forum Wink
    => Je vais aller y faire un tour Wink

    J'aimerai éviter (tant que possible) l'achat d'un vélo tout prêt, je trouve tout aussi sympa de l'assembler soi même Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Lun 20 Jan - 13:03

    Ouaip un bon vieux demi course vintage avec garde-boues et sacoche pour mettre les jumelles et observer la vie sauvage de notre beau fleuve ligérien! Je fais pas vraiment la différence entre demi-course et randonneuse, mais peut-être y en a t-il une que j'ignore...
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 13:10

    Tienisse a écrit:Ouaip un bon vieux demi course vintage avec garde-boues et sacoche pour mettre les jumelles et observer la vie sauvage de notre beau fleuve ligérien! Je fais pas vraiment la différence entre demi-course et randonneuse, mais peut-être y en a t-il une que j'ignore...
    => Une géométrie différente pour la largeur des pneu?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 13:40

    Un demi course c'était un vélo pour aller au lycée ou au boulot.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Lun 20 Jan - 14:02

    Ed Shutter a écrit:Un demi course c'était un vélo pour aller au lycée ou au boulot.
    => Perso, ça me serait suffisant car je ne vais pas charger avec des sacoches.
    Juste le porte bagage Ar pour éventuellement un pique nique ou ... bébé...

    Gamin, j'avais un 1/2 course Merckx gris, ça me ferait drôle d'en retrouver un... Quant au modèle précis... Il avait 2 roues et un guidon... clown
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 21 Jan - 8:13

    J'ai parcouru la section des randonneuses, il y a vraiment des trucs sympa.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Mar 21 Jan - 11:55

    Clairement il y en a de toute beauté... Je ne trouve pas que la fiabilité d'un demi-course soit inférieure, j'ai fait de l'international avec un demi-course Peugeot sans aucun problème avec des étapes journalières de 200 kms, mais si il y a des vélos conçus spécifiquement pour longues distance... Aucun de mes vendeurs de vélos ne m'en a jamais proposé, des qu'on commencait à parler de cyclotourisme, c'etait soit course début de gamme, soit demi course (on m'aurait menti ou mal conseillé à l'insu de mon plein gré? scratch )
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 21 Jan - 12:48

    Ce n'est pas non plus pour un usage intensif....

    J'ai aussi envie de me faire plaisir avec un truc à mon goût (couleur), un look ancien et des pièces sympas.
    La couleur, c'est peut être le seul truc que j'ai de fixé What a Face

    Du coup, pour être concret, des annonces à me conseiller?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Mar 21 Jan - 13:09

    Je suis en Touraine et géographiquement on a Meral, puis Cyfac, puis des marques moins connues comme Velsport ou Carlos. Carlos avait des relations avec Meral, ce sont de très beaux velos bien solides et méconnus donc beaucoup moins chers que Meral...Je dois pouvoir t'en trouver des annonces... Dis moi si je suis sur la bonne piste, évidemment si tu trouves du Meral pas trop cher dans ton coin fonce.. Tu est d'où?
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 21 Jan - 13:34

    Suis près de St Florent le Vieil..
    Suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc indestructible, je voudrai un bon compromis poids solidité.. .
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  papa86 Mar 21 Jan - 13:39

    cuda47 a écrit:Suis près de St Florent le Vieil..
    Suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc indestructible, je voudrai un bon compromis poids solidité..  .

    dans ton coin Continental ou mieux encore Tourania aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Mar 21 Jan - 14:40

    papa86 a écrit:
    cuda47 a écrit:Suis près de St Florent le Vieil..
    Suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc indestructible, je voudrai un bon compromis poids solidité..  .

    dans ton coin Continental ou mieux encore Tourania aussi.

    A ben oui, on est un peu dans le même coin, oui Tourania est tourangeau aussi pirat

    Après si tu veux un compromis poids solidité, y a eu des discussions super intéressantes sur le forum sur les "gravel light", des courses solides montés avec des pneus de 28 ou plus qui permettent de prendre des chemins de halage ou des chemins de vigne. Je m'en suis fait un avec un Peugeot des années 90 aux alentours des 12/13 kg et ça passe bien sur nos terrains, je fais la Loire à vélo régulièrement avec...mais faudrait équiper pour siège bébé ou sacoches, c'est faisable note.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 22 Jan - 8:39

    Interessant, merci.

    Près de chez moi, il ya ces Pijot:
    https://www.leboncoin.fr/velos/1700538542.htm/
    https://www.leboncoin.fr/velos/1723139978.htm/

    Le 56 risque d'être trop grand:
    https://www.leboncoin.fr/velos/1554035831.htm/


    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Mer 22 Jan - 9:21

    56 pour 1m78 c'est bien, je fais aussi 1.78 et je recherche toujours 55 ou 56... J'avais vu un continental dont parlait Papa à 35 euros https://www.leboncoin.fr/velos/1335407192.htm/ et un Liberia sur Angers https://www.leboncoin.fr/velos/1720903711.htm/

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  emilpoe Mer 22 Jan - 9:35

    Salut,

    Tienisse a écrit:56 pour 1m78 c'est bien, je fais aussi 1.78 et je recherche toujours 55 ou 56...
    ...
    La taille du cadre dépend de l'entrejambe du cycliste :
    Entrejambe X 0,66 = Taille du cadre.
    Un cadre de 56 ---> entrejambe de 84cm
    Bien-sûr, comme toutes les "règles", ça reste une base.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 22 Jan - 10:15

    Tienisse a écrit:56 pour 1m78 c'est bien, je fais aussi 1.78 et je recherche toujours 55 ou 56... J'avais vu un continental dont parlait Papa à 35 euros https://www.leboncoin.fr/velos/1335407192.htm/ et un Liberia sur Angers https://www.leboncoin.fr/velos/1720903711.htm/

    => Ca semble pas mal ça....
    Faut que je fasse gaffe aux normes de dimension? (JDD, Boitier pedalier, etc....)
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 22 Jan - 10:50

    Je sais pas ce que vous en pensez, je trouve ça pas mal:
    https://pile-poil.pagesperso-orange.fr/Telechargerdivers/Dossier_technique_sur_les_cadres_de_velo.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Invité Mer 22 Jan - 11:18

    Moi j'ai que de l'acier Columbus, reynolds et carbolite et un composite Carbone Kevlar dont je suis assez content (solide mais beaucoup moins léger que les carbones actuels) mais j'irai quand même pas sur les chemins avec... Jamais essayé Titane ou alu

    Pour les chemins de loire il vaut mieux de l'acier je dirai.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 22 Jan - 11:33

    Tienisse a écrit:Moi j'ai que de l'acier Columbus, reynolds et carbolite et un composite Carbone Kevlar dont je suis assez content (solide mais beaucoup moins léger que les carbones actuels) mais j'irai quand même pas sur les chemins avec... Jamais essayé Titane ou alu

    Pour les chemins de loire il vaut mieux de l'acier je dirai.
    => Tu en penses quoi des annonces que j'ai postées?

    Contenu sponsorisé


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:39