Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+9
Stef18
frob
GeoffroyLux
yog
papa86
Ed Shutter
emilpoe
Durifort
cuda47
13 participants

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 28 Jan - 7:55

    Ed Shutter a écrit:On serait pas un peu dans le mythe du machin qui fait tout et tout mieux que tous les autres :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II
    => Peut être, mais des fois, faut savoir être optimiste What a Face

    huretfan a écrit:Il faut vraiment que tu décides ce que tu veux :p

    Un course pro ou un vélo balade ?  Laughing (tu prends deux exemples qui n'ont rien à voir tant en terme technique que d'utilisation et de budget, hormis la couleur de loin peut être...  Razz ).
    => C'est aussi la raison de ce sujet Wink

    Comme dit avec un gogo, c'est pour de la petite rando, un peu de vélotaf, s'il fait 150 km/semaine ça sera le bout du monde.
    Pour le vélotaf, je n'ai pas e trottoir à sauter, le parking à biclou est gardé.
    Pour la balade, un peu de chemins de hallage, un utilisation balade quoi...
    C'est plus clair?
    Embarassed

    huretfan a écrit:Comme stef je ne trouve pas que le dura ace soit une bonne idée, le vieux 8v n'a strictement aucun intérêt dans ton cas, il est relativement rare et cher, spécifique, et pour ton usage il n'apportera rien par rapport à des groupes de gamme inférieure. Selon moi l'intérêt du vieux dura ace est plus collector qu'autre chose. Quant aux récents, c'est de l'ultra haut de gamme, on peut même dire que c'est presque que réservé aux pros (ou à ceux ayant vraiment des moyens à mettre dans leur vélo), rien qu'avec le prix du groupe tu aurai de quoi te payer un bon petit gravel neuf...
    => Ok, message reçu!
    Ca ne me paraissait pas si cher que ça....
    https://www.ebay.co.uk/itm/Shimano-RD-7700-Dura-ace-9-speed-short-cage-rear-derailleur-mech-road-bicycle/312808775459?epid=1309962734&hash=item48d4db1f23:g:w44AAOSwkZldqXXN

    Donc, je partirai plutôt sur du Ultegra / Tiagra / 105 si j'ai bien compris?

    huretfan a écrit:Après concernant ton obsession du poids, le poids c'est important, mais c'est relatif.
    => C'est en effet une obsession, j'ai trop détesté me trainer un vtt rigide de 14 kg.... Depuis.... What a Face

    huretfan a écrit: Selon moi pour un vélo rando, le confort et le bien-être sur le vélo seront plus important dans tes performances que le poids (c'est pas pour autant qu'il faut prendre une enclume de 18kg non plus  Razz ).
    => Disons que je pars du postulat que ça ne peut pas être plus raide que mon Bianchi.... What a Face

    huretfan a écrit:Et vu que tu pars d'un vieux cadre acier et que je suppose que pour les chemins tu ne vas pas monter des pneus ultra-light et donc fragile ton vélo fera forcément un certain poids, tourner autour des 10kg c'est déjà top ! Et sur le poids en tout cas, les vieux équipements n'ont pas à rougir face à des récents (un pédalier TA pèse pas plus lourd qu'un ultegra des années 2000, et un dérailleur simplex delrin est aussi léger voire plus que beaucoup de dérailleurs actuels, quant aux manettes aux cadres c'est encore mieux).
    => Ok.

    Merci à tous pour cet échange Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  huretfan Mar 28 Jan - 8:25

    cuda47 a écrit:

    huretfan a écrit:Après concernant ton obsession du poids, le poids c'est important, mais c'est relatif.
    => C'est en effet une obsession, j'ai trop détesté me trainer un vtt rigide de 14 kg.... Depuis....  What a Face


    C'est sur Laughing mais sur ton vtt il n'y avait pas que le poids comme problème pour se trainer. rien que des roues courses correctes et la différence sera énorme, mais je suppose que tu l'as entrevu avec ton bianchi.

    Après pour le dérailleur c'est vrai qu'il peut y avoir de bonne occase, idéalement il faudrait le groupe complet. Mais avec le dura ace il faut faire attention qu'il ne soit pas rincé, car ça peut avoir beaucoup servi (ca arrive, mais c'est rare les gens qui achètent un vélo à plusieurs milliers d'euros pour faire 20 bornes par an).

    Déjà il te faut décider de ton nombre de vitesse et denture max. Et aussi voir si le cadre de vuelta accepte une roue de plus de 7v, c'est pas sur, c'est un vieux cadre.

    Quant au poids, tu peux surtout le gagner en choisissant de bons pneus/chambre à air, ou un bon pédalier. Stronglight ont fait du haut gamme durant plusieurs années, aussi des bouses en effet, et actuellement ils font des compacts entrée de gamme parfait pour remonter les anciens vélos mais je ne sais pas ce que vaut la qualité.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 28 Jan - 8:31

    huretfan a écrit:
    C'est sur Laughing  mais sur ton vtt il n'y avait pas que le poids comme problème pour se trainer. rien que des roues courses correctes et la différence sera énorme, mais je suppose que tu l'as entrevu avec ton bianchi.
    => Voui, rien que le changement de roue avant et de l'ensemble pneus / chambres a fait du bien.
    Je l'aurai bien gardé pour la balade, mais le cadre est trop petit, du coup, niveau confort....
    Le Bianchi, il prend la poussière.... Embarassed

    huretfan a écrit:Après pour le dérailleur c'est  vrai qu'il peut y avoir de bonne occase, idéalement il faudrait le groupe complet. Mais avec le dura ace il faut faire attention qu'il ne soit pas rincé, car ça peut avoir beaucoup servi (ca arrive, mais c'est rare les gens qui achètent un vélo à plusieurs milliers d'euros pour faire 20 bornes par an).

    Déjà il te faut décider de ton nombre de vitesse et denture max. Et aussi voir si le cadre de vuelta accepte une roue de plus de 7v, c'est pas sur, c'est un vieux cadre.
    => Ok, ce n'est donc pas impossible.
    7V me semble bien Wink

    huretfan a écrit:Quant au poids, tu peux surtout le gagner en choisissant de bons pneus/chambre à air, ou un bon pédalier. Stronglight ont fait du haut gamme durant plusieurs années, aussi des bouses en effet, et actuellement ils font des compacts entrée de gamme parfait pour remonter les anciens vélos mais je ne sais pas ce que vaut la qualité.
    => S'il y a des infos là-dessus, je prends Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Stef18 Mar 28 Jan - 9:17

    Pour une utilisation balade sans soucis je partirai sur une base de shimano 600 7 ou 8 vitesses avec manettes au cadre. Il y a peu on trouvait encore chez Shimano des boitiers de pédalier en 35x1 qui correspondent au carré du 600 tricolore. Dans ce cas petit plateau en 38 minimum, il y a plein de 53 neufs qui traînent, je suis taquin Laughing
    Tu peux encore trouver des dérailleurs à prix correct en bon état et si un élément de la transmission est faiblard tu peux repasser en friction.
    Les manettes au guidon sont justifiées lors de passages de vitesse en force, critérium, cyclocross, courses avec relances. Dans le cas d'une utilisation tranquille tu rajoutes du poids sur l'avant. Si en plus tu mets une sacoche pour randonner tranquille les gaines Shimano sont en plein milieu
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mar 28 Jan - 11:09

    Bon, ok, va pour du 7V Wink

    Dans l'idée, cet assemblage me plait aussi:
    https://www.velovintageagogo.com/t12826-nouvelle-randonneuse?highlight=compteur
    mais avec une couleur plus claire et moins de chrome...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  emilpoe Mer 29 Jan - 15:08

    Salut,

    cuda47 a écrit:...
    Dans l'idée, cet assemblage me plait aussi:
    https://www.velovintageagogo.com/t12826-nouvelle-randonneuse?highlight=compteur
    mais avec une couleur plus claire et moins de chrome...
    Excellent choix héhé!
    Tu peux reprendre les idées, y'a rien de déposé Wink
    Par contre y'a pas de chrome sur ma machine confused

    J'ai cru comprendre que tu avais comme base un Gitane "Vuelta", c'est pas forcement la meilleure base pour une randonneuse légère (géométrie, manque d'inserts, etc...). Mais avec un peu de travail sur le cadre ça peu vraiment donner une bonne machine : Ajout d'inserts pour les bidons et les portes-bagage, ajout d'oeillets pour les gardes-boue, ajout de tasseaux pour les freins, etc... Bref, si tu maitrises la brasure c'est relativement simple. Smile
    Si tu ne sais pas braser, je te conseille plutôt de te trouver un bon cadre en R-531 posèdant déjà toute ces petites chose.  oui
    Voire même carrément une randonneuse à ta taille et au fur et à mesure tu l'équipes avec de meilleurs périphériques Wink
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 29 Jan - 15:27

    emilpoe a écrit:Salut,
    Excellent choix héhé!
    Tu peux reprendre les idées, y'a rien de déposé Wink
    Par contre y'a pas de chrome sur ma machine confused
    => Chrome non, mais je souhaite limiter tout ce qui est couleur gris alu....
    Pour l'équippement, le plus dure va être de trouver What a Face ...

    emilpoe a écrit:J'ai cru comprendre que tu avais comme base un Gitane "Vuelta", c'est pas forcement la meilleure base pour une randonneuse légère (géométrie, manque d'inserts, etc...). Mais avec un peu de travail sur le cadre ça peu vraiment donner une bonne machine : Ajout d'inserts pour les bidons et les portes-bagage, ajout d'oeillets pour les gardes-boue, ajout de tasseaux pour les freins, etc... Bref, si tu maitrises la brasure c'est relativement simple. Smile
    Si tu ne sais pas braser, je te conseille plutôt de te trouver un bon cadre en R-531 posèdant déjà toute ces petites chose.  oui
    Voire même carrément une randonneuse à ta taille et au fur et à mesure tu l'équipes avec de meilleurs périphériques Wink
    =>Je pense qu'il y a les oeillets derrière pour le porte bagage t bidon, bref, ce qui me suffit.
    Je ne souhaite pas de porte paquet à l'avant.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Manu68 Mer 5 Fév - 11:06

    Je ne sais pas si c'est hors sujet, mais j'ai fait celui-ci pour mon épouse (je l'utilise aussi)

    Sert pour les vacances, pour aller au boulot, en ville, .....

    La base est un scott arapaohe acheté 20 euros.

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 20190810
    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 20190911


    L'avantage d'un VTT, c'est le triple plateau et c'est solide . donc ideal pour le camping car etc...
    et puis j'avais le velo sous la main, le cadre chromo etait pas mal ainsi que la geométrie.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 5 Fév - 11:08

    Merci pour ce retour Wink
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Manu68 Mer 5 Fév - 11:19

    J'ai oublié de dire que j'avais déjà quelques pièces dispos, et que bien entendu j'ai acheté aussi des equipement neuf (guidon, freins, pneus, ...)

    C'était pour un cadeau d'anniversaire, donc je voulais un truc qui semble neuf et personnalisé, et pas trop cher
    Au moins personne n'a le même .  youpi!

    Les pièces sont pas haut de gamme, mais ça fonctionne nickel
    (vitesse indexées bien entendu)

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 20190913
    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 20190912
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 5 Fév - 11:27

    J'étais parti sur un cadre qu'un gogo sympa m'avait réservé, mais il se trouve que je vais probablement hériter (encore!) d'un vélo de famille.
    C'était pas prévu au plan Embarassed
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Stef18 Mer 5 Fév - 11:55

    Attention aux cadres de VTT souvent très longs et prévus pour des guidons plats. Un cadre en taille S passe avec un guidon plat mais avec un guidon de route les 56 cm ou plus de longueur sont souvent incompatibles avec la taille du cycliste
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 5 Fév - 11:58

    J'ai pas précisé, il s'agit d'un vélo de course.
    Un "plaisir" que c'était fait mon père en touchant une (maigre) prime en 1985...
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  cuda47 Mer 20 Mai - 12:32

    Je redéterre mon petit sujet, je pense que c'est ce vélo qui va servir de base:
    https://www.velovintageagogo.com/t13867-une-enclume-nommee-peugeot-encore-un-velo-familial

    Contenu sponsorisé


    [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien - Page 5 Empty Re: [Conseils] Vélo balade, se monter un truc à partir de ... rien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:00